Disputé pour la première fois dans ce sens, le tronçon de Svullrya 1 (24,88 km), ES4 du Rallye de Suède, a été fertile en émotions ! Et Jari-Matti Latvala a démontré que dans ces conditions, la Toyota Yaris WRC est déjà excellente ! Résultat : un impressionnant scratch, avec 8"5 de bon sur Thierry Neuville (Hyundai). Résultat : Latvala se hisse en tête du rallye pour 3"9 ! Et on a l'impression que c'est loin d'être fini...
"J'ai heurté quelque chose assez violemment à l'avant-droit, et après, j'ai assuré, explique Thierry. J'ai perdu un peu de temps, mais les conditions deviennent toujours plus mauvaises."
Heureusement, cette demi-boucle est à présent terminée. D'autres ont eu moins de chance que Neuville, Elfyn Evans (Ford) perdant 1'50" suite à une crevaison consécutive à une sortie de route dans un mur de neige. Craig Breen (Citroën) a perdu 27"4 après avoir heurté une pierre et cassé un amortisseur, tandis qu'Ott Tänak (Ford) se débat avec des ennuis de boîte de vitesses, déjà apparus lors des spéciales précédentes. Il a néanmoins limité la casse avec un 4ème temps. 29 secondes perdues également pour Dani Sordo, qui est lui aussi sorti dans un mur de neige.
Au terme de cette ES4, les écarts sont désormais plus marqués, avec Latvala leader devant Neuville pour 3"9. Kris Meeke (Citroën) reste 3ème à 18"8, désormais talonné par Sébastien Ogier (Ford, 19"1), qui monte en puissance avec un 4ème chrono. Le top 5 provisoire est complété par Tänak (20"0) qui précède Mads Östberg (Ford, 20"9), Sordo (36"0), Breen (36"9), Juho Hänninen (Toyota, 39"4) et un Hayden Paddon (Hyundai) pas trop dans le rythme à 41"1.
Les voitures se dirigent désormais vers l'assistance. Reprise des débats à 13h20 avec Röjden 2. De notre côté, nous ferons un prochain point de la situation avec l'ES6 Hof-Finnskog 2 vers 15h00.
(Vincent Franssen - speedactiontv.be)