Et de deux ! Et Yesssssss ! Au bout d’un duel à couper le souffle, Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul ont imposé leur Hyundai i20 WRC #5 en Argentine, prenant le meilleur sur Elfyn Evans (Ford) pour 0"7 ! Et pourtant, la Power Stage de El Condor avait débuté moyennement pour les deux Belges, dont les pneus n’étaient plus de toute première fraîcheur. Au temps intermédiaire unique de la spéciale, Evans était plus rapide de 3"1, et la messe semblait être dite !
C’était sans compter sur la fin de parcours de Thierry et Nicolas, qui finissaient par avoir le dernier mot, avec un quatrième scratch pour 1"3 ! Résultat : une deuxième victoire de rang pour les Boys, qui poursuivent la domination du début de saison ! Pour Evans, qui a dominé l’ensemble du rallye, cette défaite doit être aussi dure à avaler que celle de Tänak en Pologne l’an dernier, mais le Gallois a démontré que sur certains terrains, ses pneus DMACK pouvaient faire la différence.
En attendant, bingo pour Neuville et Gilsoul, qui s’imposent comme le duo de cette saison... quand bien même le titre est encore loin. Mais avec les points de la victoire et de la Power Stage, les résultats frustrants du début de championnat sont effacés !
"Attendre le chrono d’Evans a sans doute été le moment le plus pénible de ma vie, explique Thierry. Au premier intermédiaire, il était plus vite que moi, mais j’ai réagi dans la seconde partie de la spéciale !"
Quant à Evans, il était juste dégoûté : "C’est insensé de perdre avec un aussi petit écart. Pour l’instant, c’est difficile à accepter, mais nous reviendrons plus forts. J’ai commis une légère erreur ici, en heurtant un pont à mi-parcours, et cela a probablement fait la différence. Vendredi soir, notre avance était tellement importante ! Il nous faut donc tirer les leçons de cette défaite..."
Et les deux pilotes de se serrer la main et se féliciter mutuellement. Pas de doute, le World Rally Championship 2017 est d’une incroyable intensité, et si Hyundai a été le dernier des quatre constructeurs impliqués à s’imposer cette année, il est le premier à doubler la mise. Les deux fois avec Thierry et Nicolas ! Champagne... (Vincent Franssen / Photo Hyundai Motorsport)