Voilà, c'est fait... En achevant le Rallye d'Australie en 3ème position, ayant profité d'une erreur de son équipier Hayden Paddon (Hyundai) qui chassait les Volkswagen de tête, Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul (Hyundai) ont non seulement signé un nouveau podium cette saison, mais ils en profitent pour ceindre la couronne de vice-champions du monde 2016 ! Le duo belge a finalement devancé Paddon de 24"1, ce dernier étant parti à la faute dans l'ES20, avant d'attaquer pour reprendre l'avantage sur Dani Sordo (Hyundai) pour 1"6, ce qui laissait le Néo-Zélandais en 4ème position.
A la manière d'Audi en Championnat du Monde d'Endurance, Volkswagen quitte la planète mondiale sur un doublé, Andreas Mikkelsen ayant profité d'une erreur de Sébastien Ogier dans cette même ES20 pour remporter son deuxième rallye de l'année, bouclant la distance avec 14"9 de bon sur le Français. Mais le Norvégien se contente de la 3ème place finale au championnat.
Mads Östberg (Ford M-Sport), 6ème, est resté le meilleur utilisateur de Fiesta RS WRC, devançant un Ott Tänak (Ford Dmack) qui a perdu trop de temps en début d'épreuve, tandis qu'Eric Camilli (Ford M-Sport) a malheureusement achevé la saison sur... un tonneau dans l'ES21 ! C'est Esapekka Lappi qui a imposé sa Skoda Fabia R5 en WRC2, ce qui lui vaut le titre mondial. (Vincent Franssen - www.speedactiontv.be)