Le Verviétois Tom Rensonnet lauréat du Volant RACB National Team 2019

|

Comme le veut une tradition désormais bien établie, le RACB National Team a procédé à la mise sur pied d’un Volant pour détecter un jeune pilote prometteur et l’aider à gravir les échelons du sport automobile. Cette année, c’est aux candidats rallymen motivés à l’idée de marcher sur les traces de Thierry Neuville que s’adressait cette sélection. Pas moins de 494 candidatures ont été enregistrées au cours de l’été et, après un passage sur simulateur, 50 concurrents ont été retenus pour la phase suivante. Celle-ci consistait à deux journées de sélections où cinq finalistes ont été retenus.

La finale s’est déroulée ce week-end à Spa-Francorchamps. "Les cinq finalistes ont d’abord été accueillis chez DG Sport vendredi après-midi, explique Geoffroy Theunis, Directeur du RACB National Team. Ensuite, ils ont effectué la reconnaissance des deux étapes spéciales tracées dans les infrastructures du circuit. En fin de journée, ils ont aussi effectué un jogging avant de passer la soirée en compagnie de Thierry Neuville. Le meilleur ambassadeur du sport automobile belge a d’ailleurs été présent tout le week-end. Au même titre que Marc Duez, Patrick Magaud (l’ouvreur de Sébastien Loeb en WRC, NDLR) et moi-même, Thierry faisait partie du jury et a suivi attentivement les performances de chacun durant les deux jours."

Samedi, les cinq finalistes ont d’abord effectué cinq tours chacun au volant de Cross Car TN5, puis deux sessions de trois tours. Ensuite, c’est au volant de Peugeot 208 R2 que les candidats ont pu exprimer leur talent. Ce dimanche après-midi, la Power Stage décisive comprenait 7 km chronométrés. C’est Tom Rensonnet qui a fait la différence. "Une fois encore, le niveau de pilotage des candidats était excellent, souligne Marc Duez. Le matin, ils étaient regroupés dans la même seconde sur les 3,5 km du tracé. Pour la Power Stage, nous avons donc décidé de doubler le kilométrage en faisant un aller-retour de la spéciale et là, Tom Rensonnet a fait la différence."

"Je ressens une énorme fierté de décrocher ce Volant, expliquait Tom Rensonnet quelques instants après la proclamation des résultats. Dès à présent, je vais m’impliquer à fond dans la préparation que l’intégration au RACB National Team réclame."

Tom Rensonnet disputera la saison complète du Junior Belgian Rally Championship 2020 sur une Peugeot 208 R2 (Rally4). Le nom de son équipier sera prochainement communiqué. (Vincent Franssen & Com)

Recommandations

Image
Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Image
Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Image

Tom Rensonnet : « 2024 s’annonce excitante ! »

Image

Gino Bux : " C'était important de terminer l'année 2023 autrement"

Image

Maxime Potty est champion de Belgique, Cédric Cherain remporte le Spa Rally 2023

Image

Spa vibre déjà au rythme du Spa Rally

Image

Le retour aux affaires gagnant de Gino Bux au B-Short des Crêtes

Image

Spa Rally : le titre se jouera dimanche, la bataille s'annonce intense !

Image

Patrick Lienne et Yves Deflandre champions d'Europe FIA de rallye historique de régularité : "C'est une consécration"

Image

André et Guillaume Patze séduits par la Mitjet Nord Europe !

Image

Rallye de Jalhay : un succès annuel sur une terre de rallye

Image

Les Blaise unis par la passion autour de la Mitjet !

Image

24H2CV-C1 à Spa-Francorchamps : les Bertrand au nom du père et du fils...

Image

Le Grand Prix de F1 prolongé jusqu'en 2025 à Spa-Francorchamps!

Image

Un trial de légendes pour fêter les 50 ans du Domaine Bilstain