La saison va enfin pouvoir démarrer pour l’équipe WRT dirigée par le Theutois Vincent Vosse ! Après de longs mois d’interruption forcée, le GT World Challenge Europe, qui comprendra huit rendez-vous, prend son envol ce week-end sur l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari. La compétition phare du GT3 européen a changé son appellation, mais celle que l’on appelait auparavant Blancpain GT Series n’en reste pas moins la référence sur le vieux continent. Face à une concurrence très relevée, le Belgian Audi Club Team WRT entend bien porter très haut les couleurs de la marque aux anneaux.
Prévue sur une durée de 180 minutes, cette première confrontation en Italie sera hautement symbolique tant elle est attendue à la fois par les 46 équipages engagés et par les fans. Après une année 2019 qui n’avait pas répondu à ses espoirs, le Team WRT entend bien briller de nouveau dans ce championnat qui lui a si souvent réussi par le passé. Ainsi, pas moins de trois Audi R8 LMS GT3 seront alignées par l’équipe de Baudour durant toute la saison. Les Belges Dries Vanthoor et Charles Weerts seront particulièrement surveillés. Associés à Christopher Mies lors des épreuves d’endurance, ils feront partie des favoris sur la #32 ! Ce sera également le cas de la #31, confiée à l’ex-champion Mirko Bortolotti, pilote Audi depuis cette année, à Kelvin van der Linde et à Matthieu Vaxivière. Le Français remplacera au pied levé Rolf Ineichen, retenu par des obligations professionnelles ce week-end. Enfin, une troisième Audi « belge », la #33, sera alignée dans la Silver Cup avec Rik Breukers, Benjamin Goethe et Stuart Hall derrière le volant.
Imola favorable aux Audi R8 LMS
« Nous sommes soulagés et heureux d’enfin débuter la saison », sourit Vincent Vosse, le Team Principal du Team WRT. « Avec les circonstances que nous connaissons, ce ne sera pas une saison normale dans le paddock, mais elle le sera sur la piste. Je voudrais remercier toute l’équipe de SRO pour le fantastique travail en coulisses afin de mettre sur pied le championnat. Ils ont pris les bonnes décisions au bon moment pour nous permettre de rouler malgré la crise sanitaire. La seule différence par rapport à ce que nous attendions est qu’il y aura une durée minimale pour les Pit Stops. Mais pour le reste, rien n’a changé. Nous sommes impatients d’être à Imola, un circuit que le Team WRT va découvrir. Mais je pense que ce tracé légendaire devrait être favorable à nos Audi R8 LMS. Et comme nous avons trois superbes équipages, notre motivation est au zénith. Nous savons que le succès ne vient pas tout seul, mais nous allons nous battre pour pouvoir de nouveau revendiquer des titres en fin de saison. »
Charles Weerts a découvert Imola sur… simulateur !
Si Dries Vanthoor avait roulé en début de saison lors de plusieurs classiques de l’Endurance (Dubaï, Daytona et Bathurst), ce n’est pas le cas de son jeune équipier Aubelois Charles Weerts. Celui qui est devenu l’an dernier à Misano le plus jeune vainqueur de l’histoire du championnat ne tient plus en place. « Ma dernière course remonte à Macao en novembre », rappelle le jeune homme de 19 ans. « Vous imaginez donc mon impatience de voir enfin cette saison débuter ! Nous avons réalisé beaucoup d’essais et cela s’est très bien passé. J’ai appris le circuit d’Imola sur simulateur. La piste a l’air amusante et je me réjouis d’y faire équipe avec Dries et Christopher. »