Ce n’est hélas pas un poisson d’avril sur le tard... Alors que le Rallye de Trois-Ponts est programmé ce prochain dimanche, le DNF, Département de la Nature et des Forêts relevant de la Région wallonne, pourrait provoquer son annulation pure et simple ! Comment en est-on arrivé là ? Le tracé privilégié par l’équipe de Marc Demain emprunte en effet pas mal de tronçons de terre, qui sont autant de chemins forestiers. Ce qui signifie que l’organisateur a reçu une dérogation du DNF pour pouvoir faire passer les voitures en ces endroits. Le problème, c’est que certains pensent que le Rallye de Trois-Ponts entre en ligne de compte pour le WRC 2018, et les reconnaissances se multiplient depuis plusieurs jours. Des passages trop nombreux, selon le DNF, qui a apparemment décidé de sévir de la manière la plus virulente !
Cette menace plus que réelle sur l’organisation de Trois-Ponts inspire deux réflexions : primo, ce qui tuera le rallye un jour, ce sont clairement les reconnaissances à répétition ! Que ce soit en forêt ou dans les villages, certains liment, passent et repassent comme si leur vie en dépendait.
Secundo : en compromettant l’organisation d’une épreuve à quelques toutes petites journées de son départ, le DNF et la Région wallonne ne donnent pas un bon signal. Derrière tout événement se cache en effet un organisateur, dans ce cas-ci une ASBL, et interdire le bon déroulement d’un rallye qui a reçu ses autorisations n’est clairement pas de nature à encourager les uns et les autres. Les détracteurs du sport auto s’en délectent par contre, bien aidés il est vrai par des concurrents n’ayant d’intérêt que pour leurs petites performances chronométriques.
Aux dernières nouvelles, le bourgmestre de Trois-Ponts a demandé audience auprès du Ministre wallon de la Nature et de la Forêt René Collin, afin de tenter d’inverser la tendance. On attend la réponse officielle de celui-ci. Et on vous tient au courant... (Vincent Franssen)