La région de Saint-Vith servira de cadre à la huitième et avant-dernière manche du Championnat de Belgique des Rallyes, l'East Belgian Rally. Si Freddy Loix est déjà assuré de remporter la victoire et d’accrocher ainsi un quatrième titre consécutif à son palmarès, le pilote limbourgeois ne compte pas venir dans l’est de notre arrondissement pour faire de la figuration. Au volant de la Skoda Fabia R5, c’est ni plus ni moins la victoire qu’il revendique avec son copilote Johan Gitsels
"Deux des trois objectifs fixés sont atteints", sourit Freddy Loix, toujours aussi détendu et qui s’est déjà imposé ici à Saint-Vith en 2008 sur une Peugeot 207 S2000.. “Il nous reste à remporter le championnat Constructeurs. Nous possédons 50 points d'avance sur notre plus proche poursuivant, et le titre ne peut donc plus nous échapper. Ce samedi, nous voulons terminer notre saison en beauté en essayant de remporter également cette épreuve. Histoire aussi de remercier une fois encore nos fidèles partenaires et de célébrer le titre Constructeurs avec ŠKODA. Bref, autant de bonnes raisons d'attaquer à fond sur ces superbes routes des Cantons de l'Est.”
S’il s’impose samedi soir, Freddy Loix décrochera une septième victoire cette saison. Mais sur sa route, il devra composer avec les velléités de pilotes chevronnés comme Chris Van Woensel qui a remporté l'Omloop van Vlaanderen et qui voudra également se montrer à Saint-Vith, mais aussi Kris Princen (Peugeot 208 T16) et Cédric Cherain (Skoda Fabia R5).
A noter que les hostilités débuteront dès ce soir avec le shakedown au milieu du village de Rodt, à 5 kilomètres de Saint-Vith. Qui succédera à Hermen Kobus (Skoda Fabia R5) ? Freddy Loix est dans les starting-blocks !