En arrivant à Spa-Francorchamps vendredi dernier, Grégory Fastré découvrait une nouvelle moto et un nouveau team. Appelé pour remplacer un des pilotes du team Mototech EWC (Bram Lambrechts), Fast Greg faisait peu à peu connaissance avec la nouvelle Yamaha R1 engagée par le team belge en championnat du monde d’endurance. Avec le sérieux qui le caractérise, le pilote verviétois améliorait peu à peu son feeling, ses réglages, de même que ses chronos, ce qui lui permit de signer le deuxième temps de essais qualificatifs du dimanche matin avec ses coéquipiers Marc Buchner et Nigel Walraven.
Dimanche sur le coup de midi, le départ des 6 Heures Moto 2018 était donné et voyait d’emblée Greg Fastré prendre les commandes, suivi comme son ombre par Vincent Lonbois, avant une première intervention de la Safety Car. A la reprise des hostilités, Greg reprenait le leadership pour quelques tours avant de céder le commandement à Vincent Lonbois, bientôt auteur d’une petite erreur au freinage du ‘pif-paf’. Contrat rempli pour Greg donc, qui clôturait son premier relais en tête. Juste derrière, le team Viltaïs réalisait un ravitaillement plus rapide, lançant Florian Alt en première position. Celui-ci allait malheureusement chuter sans gravité. Un peu plus tard, une deuxième chute allait forcer le team Yamaha Viltaïs Expériences à une «remontada» qui les verra s’emparer de la troisième place du classement général, et de la deuxième de la catégorie Trophy.
Recordman de victoires ?
Ces mésaventures de la n°333 faisaient les affaires du team Mototech EWC de Grégory Fastré et ses coéquipiers qui récupéraient la tête et pouvaient se permettre de ‘gérer’ jusqu’à l’arrivée. Une nouvelle victoire pour Fast Greg chez lui… «A vrai dire, je ne sais pas exactement combien de fois j’ai gagné cette course», confie le champion d’endurance. «J’ai gagné avec le Campus, avec Herpigny, avec Marc (Fissette)… Je suis peut-être le recordman de victoires ! C’est toujours agréable de gagner ici, même si certains considèrent les 6 Heures comme une course d’amateurs, car le plateau est toujours très relevé, et il y a toujours beaucoup de surprises.» Son avance, le team Mototech EWC devait surtout la gérer sur la n°25 du Vigenon Racing, rapidement en tête de la catégorie Inters 1000 et tout aussi rapidement à la deuxième place du classement scratch, confirmant ainsi leur belle prestation des qualifications.