European Classic Series : la paire Hubin-Fastré s'offre la victoire en Espagne mais échoue à un petit point du titre! (photos)

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Tous les scénarios étaient envisageables pour la finale de l’European Classic Series, qui se disputait ce 29 octobre sur le circuit d’Aragon en Espagne, aussi bien pour la victoire d’étape que pour le classement général et le titre tant convoité. Et inutile de dire que le duo verviétois Richard Hubin/Grégory Fastré allait avoir son mot à dire.

Une trentaine d’équipages avait fait le déplacement au Motorland Aragon pour cette troisième et ultime étape de ce championnat d’endurance pour machines classiques. Parmi eux, les prétendants à la victoire finale étaient encore nombreux. Le ton est donné dès les essais qualificatifs puisque les huit premiers équipages se tiennent en moins de deux secondes. On a même droit à une petite surprise avec la «pôle» signée par le team Edge RST Racing de Nick Edgeley et Jonny Towers qui signe le meilleur temps combiné devant la n°1 (Sweatshop Phase One II) de Stéphane Mertens / Ian Simpson et la n°56 (Team Force) de Richard Hubin / Grégory Fastré sur leur Suzuki Harris. Suivent l’autre Sweatshop Phase One (Peter Linden / Hugh Brasher), les Italiens du Team Taurus (Giorgo Cantalupo / Alex Martinez Mas / Sandro Caprara), le team Alf’s Endurance (Michael Godfrey / Michael Edwards / John Barton), la deuxième Team Force (Mathieu Lagrive / Bruno Le Bihan / Eric Brun) et les Anglais du Neate Racing (Steven, Sam et John Neate) sur la première Honda. «Il y a beaucoup de teams et de pilote rapides, mais on est dans la bonne moyenne et on se réjouit d’être au départ», déclarent ceux-ci la veille du départ. A ce moment, ils occupent la tête du classement provisoire du championnat, mais ils ne comptent que quelques points d’avance sur leurs poursuivants.

Le départ de la course est donné le samedi sur le coup de 17h30. Un départ sans encombre qui voit le team Taurus signer le holeshot. La première chute est signalée dès le tour inaugural. Il s’agit de la Kawasaki des Meltings Potes, alors emmenée par Bruno Langlois. Ils pourront repartir, mais devront abandonner un peu plus tard (échappement). Le premier pépin mécanique est pour la n°80 du team Vulcanet (Marc Detournay / Arnaud Repaire) : roulement de roue arrière cassé, et un long passage par les stands qui les empêchera de figurer au classement final. Dommage, car les Belges avaient signé leur meilleur temps des essais dans leur catégorie (Classic 1000) et pouvaient espérer monter sur le podium final.

La Suzuki Harris de Hubin/Fastré remporte l'étape mais pas le titre 2016

Devant, le team Taurus a dû laisser le leadership au Team Force II (Mathieu Lagrive / Bruno Le Bihan / Eric Brun), mais il s’accroche à la deuxième place pendant une bonne heure. Le Team Force ‘One’ de Hubin / Fastré se  place rapidement en ordre utile, avant de prendre la tête des opérations au 40e tour. Ils ne seront plus rejoints jusqu’au drapeau à damier. Une victoire importante pour l’équipage verviétois, même si elle ne leur permet pas de remporter le titre. «C’est une page importante de ma vie qui se tourne ce soir», expliquait Richard Hubin à l’arrivée. «Il s’agissait de ma dernière compétition de vitesse qui se termine par une victoire et la place de second au championnat.» Une jolie manière de tirer sa révérence pour celui qui fut champion du monde d’endurance en 1983. 

Réguliers et rapides, les deux frères (Steven et Sam) et le père Neate (John) s’offrent la deuxième place à Aragon, mais surtout le titre 2016 de l’European Classic Series. Une belle récompense pour cette famille entièrement dévouée au sport moto, qui ne s’impose finalement qu’avec un tout petit point d’avance (51 points) sur la paire Fastré / Hubin (50 pts). La troisième place du podium final revient au team Taurus (43 pts), qui devance les Hollandais du Roadrunner Team (Henk Van Der  Mark / Dirk Brand), sixième en Aragon.

 

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