Une descente technique d’un kilomètre 400 à Bellevaux, voilà l’épreuve qui attend tous les pilotes qui se lancent sur la rampe de lancement à bord de leur caisse à savon. Si certains visent la victoire ou en tout cas un bon temps, d’autres sont là pour offrir du spectacle. Comme André, qui roule en caisse à savon depuis 40 ans maintenant. Avec sa Quick en Flupke vieille de 20 ans, il compte bien faire le show.
Ces caisses à savon ont un véritable charme. Mais en plus des voitures, c’est aussi la mentalité de ce sport qui est mise en avant.
Ce sport est aussi souvent vu comme un tremplin vers le sport moteur, quel qu’il soit. C’est d’ailleurs l’ambition de beaucoup de jeunes qui se lancent dans ces courses. Courses que Bellevaux a l’habitude d’accueillir. Cela fait plus de 12 ans maintenant, notamment dans le cadre du Trophée des Petits Patelins. D’ailleurs, beaucoup surnomment Bellevaux « la Capitale de la caisse à savon ».
Aujourd’hui, la descente de 1,4km est également la 1ère manche de la Coupe d’Europe. Viendront ensuite la manche en Italie en juillet prochain, puis celle en Espagne en août. Après la manche de la Coupe d’Europe cette année, Bellevaux envisage d’accueillir les Championnats d’Europe en juillet 2024, soit la plus prestigieuse course européenne de caisses à savon. De 84 caisses, Bellevaux en accueillerait environ 160. Un beau challenge à relever pour la capitale de ce sport. (Nicolas Lesecque)