Dans le cadre du réaménagement de l’îlot Phoenix (espace situé en face du Palais de Justice), le Collège communal a pris la décision d’agrémenter le nouvel espace d’une oeuvre d’art monumentale. « Il s’agit, pour Verviers, d’enrichir ses atouts et d’affirmer son identité culturelle, explique Jean-François Chefneux, Echevin de la Culture et de la Participation citoyenne à Verviers. En l’espèce, il s’agit de symboliser l’emplacement de l’ancienne Porte de Heusy édifiée en 1671 et démolie en 1863. »
Le Collège a fait le choix d’une procédure concurrentielle avec négociation en procédure restreinte pour choisir l’œuvre qui sera intégrée dans le projet de réaménagement. « En pratique, cela permettra un large appel aux candidats, poursuit l’élu verviétois. La procédure est aussi innovante car elle fera la part belle à l’intelligence collective puisque la 1ère phase de sélection des candidats qui auront remis une offre sera confiée à un jury composé de représentants issus des services techniques de la Ville, des institutions culturelles publiques verviétoises, de la Fédération Wallonie Bruxelles, d’artistes ou d’acteurs d’institutions culturelles privées, du Collège communal, etc. Il reviendra à ce jury de proposer les artiste(s) retenus pour la 2ème étape. »
2ème étape qui intègrera la participation citoyenne. « Il y aura un jury composé des 37 conseillers communaux et de 37 citoyens désignés par tirage au sort aléatoire parmi la liste des électeurs verviétois. Les artistes retenus à l’issue de l’étape 1 seront invités présenter oralement leur projet devant le Jury, qui établira un classement en fonction de la qualité (valeur esthétique, intégration dans l’environnement), la valeur technique, les délais d’exécution et du prix. C’est une formule inédite à Verviers », conclut l’échevin.
Ce classement sera soumis au Collège communal, qui désignera le lauréat. Le budget total consacré à l’intervention artistique sera de 150.000 €.