Vinciane et Stéphane Walravens, venus tout droit de Jodoigne ce matin, sont donc les millionièmes (et un) visiteurs de l’Abbaye de Stavelot. On aurait voulu dire visiteurs payants, mais pour l’occasion, c’est bien le moindre, leur entrée a été offerte en plus d’un petit cadeau gourmand. « Ca fait un grand plaisir, on ne savait pas que nous étions les millionièmes », sourient-ils, en cœur. Ils ont fait le déplacement ce matin depuis Jodoigne pour (re)voir les expos de l’Abbaye stavelotaine, surtout le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps. « Je suis fan de Thierry Neuville, j’avais vu que plusieurs de ses voitures sont exposées ici », confirme Stéphane. « On est déjà venus à Stavelot, à l’Abbaye, la dernière fois c’était il y a un an », détaille Vinciane. « On va en profiter pour aller chez Francorchamps Miniatures puis chez Spa Racing. Ensuite on ira manger à Malmedy. »
50.000 visiteurs en moyenne par an
Pour l’Abbaye de Stavelot, cet événement, un peu préparé, alors que le directeur et le président d’ETC, Espace Tourisme et Culture, qui gère l’Abbaye, attendaient le 1.000.000 visiteur ce mardi matin, c’est un nouveau coup de projecteur tout en réaffirmant le rôle de locomotive touristique et économique dans la région. « Il y a une trilogie, avec le Circuit de Spa-Francorchamps, verticale moteur économique, la cascade de Coo et son parc d’attractions bien connu, et donc aussi l’Abbaye, un lieu central dans une ville authentique, touristique et chargée d’histoire », analyse Patrick Mignon, directeur. L’Abbaye de Stavelot, majestueuse s’il en est, regorge de trésors et d’expos permanentes et temporaires. De quoi jouer pleinement son rôle de moteur économique dans le sud de l’arrondissement. Un million de visiteurs, en un peu plus de 20 ans de réouverture, c’est assurément un beau bilan qui a de quoi faire pâlir pas mal d’attractions touristiques de la région. (O.T.)