Vers un tourisme bleu dans l'arrondissement de Verviers

|

Les grands projets touristiques qui jalonneront la saison touristique 2019 en Province de Liège ont été présentés ce matin au Château de Jehay par le nouveau Président de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège (FTPL) Robert Meureau, Député provincial en charge du Tourisme. Le Réseau cyclable « Points-nœuds » sera développé avec, à terme, 2 500 kilomètres de balisage qui permettront aux utilisateurs de planifier leurs trajets, de les imprimer ou de les télécharger sur leur GPS. A ce jour, le Réseau cyclable parcourt pas moins de 1256 kilomètres du territoire provincial.

Les amateurs de vélo choyés !

La Fédération du Tourisme de la Province de Liège (FTPL) est également partenaire de deux nouveaux projets européens Interreg voués à favoriser le cyclotourisme. « Rando M », porté également par l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique (ATEB) et l’Eifel Tourismus (ET)  entend créer et promouvoir des itinéraires pédestres et vélotouristiques transfrontaliers à travers les régions de l’Eifel e Allemagne et des Ardennes belges. L’autre projet baptisé « XBMob » porte lui sur le vélotourisme et associe 13 acteurs de l’Euregio Meuse-Rhin. Ce projet-ci consiste à améliorer les infrastructures cyclables par l’élaboration d’itinéraires de liaison entre les régions partenaires (le Limbourg Néerlandais, le Limbourg Belge, la ville d’Aix-la-Chapelle et la Province de Liège). Il s’agira ensuite de promouvoir ce cyclotourisme et de contribuer à faire de l’Euregio Meuse-Rhin une destination de premier plan pour les amateurs de vélo.

Une aire pour motor-home à Limbourg

L’Agence de développement économique de la Province de Liège, la SPI et le Centre d’Ingéniérie touristique wallon ont lancé une étude visant à identifier un schéma directeur des aires de motor-homes sur l’ensemble du territoire wallon. Tant qualitativement que quantitativement, la volonté est de renforcer l’offre actuelle. Deux aires sont projetées à Huy mais aussi à Limbourg.

 

Augmenter le nombre de nuitées près des 5 lacs de l’arrondissement

 

Les lacs de Robertville, Waraaz, Eupen, Bütgenbach et La Gileppe font actuellement l’objet d’une étude de développement touristique et de faisabilité technique et économique. La FTPL coordonne cette réflexion via une étude d’ingéniérie touristique financée par le Centre d’Ingéniérie Technique Touristique de Wallonie (CITW+). L’objectif à termes est de développer l’attractivité de ces cinq sites et par conséquent, d’augmenter le nombre de nuitées dans les communes concernées et plus globalement dans l’arrondissement de Verviers.

 « Jaccede Challenge » à Verviers

 Depuis près de deux ans, la FTPL est associée à la plateforme collaborative www.jaccede.com  qui propose un site Internet et une application mobile sur lesquels chacun peut détailler l’accessibilité des lieux publics, pour permettre aux personnes à besoins spécifiques d’identifier plus rapidement les établissements correspondant à leurs besoins. Le 19 septembre dernier, la FTPL lançait une action solidaire d’une durée de 15 jours dans les établissements de la ville de Liège : le « Jaccede Challenge » dont l’objectif était de stimuler le référencement des établissements de la province de Liège sur cette plateforme. Deux nouveaux « Jaccede Challenge » sont prévus durant cette année 2019 à Huy mais également à Verviers. (MY)

 

Recommandations

Image
Sourbrodt: lifting en vue pour le site de l'ancienne gare

Sourbrodt: lifting en vue pour le site de l'ancienne gare

Image
Stavelot: 1.000.000ème visiteur à l'Abbaye!

Stavelot: 1.000.000ème visiteur à l'Abbaye!

Image

Vacances de Toussaint : bilan contrasté dans les attractions touristiques

Image

Verviers: des promenades à la rencontre des illustres verviétois

Image

Malmedy: le tourisme de demain se prépare dès aujourd'hui

Image

20 ans, ça se fête à La Maison du Tourisme du pays de Herve !

Image

Malmedy: un mini-golf tout nouveau!

Image

Une promenade, tout autour du circuit de Spa-Francorchamps, pour la bonne cause !

Image

Restauration du mur du cimetière de l’église Saint-Roch à Soiron

Image

Dix balades vélo à quelques coups de pédales de chez soi

Image

L’aire d’accueil pour motor-homes à Stavelot verra le jour au printemps 2024

Image

Signal de Botrange: le lifting du site va bon train

Image

1.279.000€ pour la réhabilitation de l’église Saint Georges

Image

Des cabanes conviviales avec une vue imprenable sur le paysage olnois

Image

Dormir à côté des ours, c'est possible au Parc Forestia!