Un rapprochement, sans parler directement de jumelage, pourrait-il se nouer entre la Ville de Spa et Mbandjock, une ville de 18 000 habitants située au centre de la république du Cameroun ? La question a été posée par la conseillère communale Alternative Plus Mélissa Leemans hier soir au conseil communal faisant référence à un courrier officiel parvenu sur la table des autorités communales spadoises le 19 octobre dernier.
Ce ne serait le plus rapprochement que certaines grandes villes mondiales tentent d’établir avec la Ville de Spa. La Russie et la Chine se sont déjà montrées intéressées mais ces contacts n’ont pas abouti surtout pour une question d’éloignement.
Vichy prioritaire
« Nous préférons établir des relations étroites avec les villes thermales qui, comme nous, visent la reconnaissance au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi elles, Vichy avec laquelle un pacte d’amitié a été défini » explique la Bourgmestre de Spa Sophie Delettre.
Dans le passé, la Russie et la Chine avaient déjà tenté de nouer des contacts avec la Ville de Spa mais ils n’avaient pas abouti. Pour une question d’éloignement notamment. « La Russie pourrait nous intéresser également de par les liens qui unissent notre ville avec le tsar de Russie Pierre le Grand qui résida à Spa en 1717. Un rapprochement pourrait également se faire avec la ville allemande de Baden-Baden dirigée par une Maire, Marget Mergen ».