Voilà assurément un coup de pub qui risque de faire venir du monde à La Calamine ! L’échevin du Tourisme Mirko Braem (CSP), la commune et les acteurs touristiques de La Calamine ont eu une idée originale. Un véritable lingot d’or, d’une valeur de 1000 € a été caché quelque part sur le territoire communal.
A partir du 5 mai, la commune publiera toutes les deux semaines dans le toutes-boîtes « Wochenspiegel » et sur sa page Facebook une énigme en lien avec son patrimoine. Les énigmes donnent des renseignements qu’il faut collecter tout au long de la chasse. Au bout de la dernière énigme (il y en a neuf en tout), il faudra assembler ces mots pour découvrir l’emplacement du coffre au trésor qui se cache sur le territoire de La Calamine. Le coffre est caché et non enterré, donc pas besoin de sortir les grands moyens d’extraction pour le trouver.
C’est aidé de l’expert international en chasse au trésor Vincenzo Bianca (VB & LCA) que la commune de La Calamine a souhaité lancer ce projet atypique afin de permettre à tout un chacun de découvrir la commune et son patrimoine de manière originale.
De manière pratique, la participation au jeu est entièrement gratuite et les énigmes ont été conçues pour éviter la barrière de la langue.