Les bénéficiaires du CPAS de Waimes et Malmedy auront droit à une journée, gratuite, au site de Robertville-les-Bains dès cette année. Cela fait suite à un appel à projets rentré auprès du ministre wallon du Tourisme, René Collin, via le Commissariat général au Tourisme et visant à permettre aux personnes précarisées ou à besoins spécifiques d’accéder à l’offre touristique en Wallonie. Parmi les 33 initiatives retenues, Robertville en fait donc partie. Concrètement, les personnes émargeant au CPAS dans ces deux communes se verront offrir l’entrée à la plage de Robertville, en plus d’un goûter sur place. « Cela fait une centaine de personnes en tout qui auront ainsi accès libre au site », explique Serge Piron, président du Royal Syndicat d’Initiative de Robertville, qui gère la plage.
« 70 partenaires sociaux - CPAS, Ecoles de devoirs, Services sociaux, Plans de cohésion, associations diverses - ainsi qu’une trentaine de partenaires touristiques - Musées, Gîtes, Offices du Tourisme,...- collaborent pour la réussite concrète des opérations. Cet engouement démontre que la sensibilisation des opérateurs touristiques à la problématique de l’accessibilité est une réalité. L’approche touristique évolue favorablement pour toucher tous les publics en renouvelant l’offre touristique sociale », explique le ministre Collin.
L’Auberge de jeunesse de Malmedy reçoit elle une double aide de la part du ministre wallon.
Tout d’abord pour le projet intitulé « Une respiration à Malmedy », destiné à 20 adultes précarisés qui ont suivi un traitement pour le cancer. Il s’articule autour de l’activité physique bénéfique pour la santé et vise à développer la confiance en soi et l’autonomie. Le programme comprend : des balades à pied, travail sur la respiration, de la marche nordique, des jeux de team-building, de l’accrobranche, une soirée BBQ, et un blind-test. Tout étant pris en charge par les subsides.
Autre initiative soutenue pour l’Auberge de jeunesse malémdienne, le projet : « Couleur Aventure », à savoir un stage de 3 journées en non-résidentiel pour des enfants précarisés de la commune de Malmedy, qui leur permettra de participer à des activités sportives, nature et ludiques. Ici tout est également pris en charge par le subside octroyé, à savoir les activités, l’encadrement et le ravitaillement.