La sécheresse se fait ressentir un peu partout en Belgique. Une situation problématique notamment pour les locataires de Kayaks. Coo Adventure doit notamment refuser de nombreux clients à cause de ce problème, mais ils font partie des seules locataires à tout même pouvoir accueillir certains clients.
L’Amblève est asséchée par le manque de pluie de ces dernières semaines. Pour Coo Adventure et les autres locations de kayaks de la région, c’est synonyme d’une perte importante de clients. Tous les matins, Charles, le manager de Coo Adventure, analyse le niveau de l’eau de l’Amblève et de ses affluents à la recherche d’une bonne surprise. "On espère chaque matin que le barrage de Robertville a lâché des eaux le matin pour pouvoir en profiter l’après-midi. Ici, on voit que ce matin a ça a été le cas pour un court instant. On va donc pouvoir en profiter pendant 2 heures", détaille Charles Viellevoye.
Surfer sur la vague du barrage de Robertville
En plus d’alimenter Malmedy en eau potable et de réguler le débit des rivières en aval, le lac de Robertville et son barrage servent aussi à alimenter la centrale hydroélectrique de Bévercé. En attendant de proposer aux clients de surfer sur cette vague qui a servi à produire de l’électricité, Charles et son équipe s’occupent des autres activités proposées par le centre de loisirs.
Au fil de la journée, la file devant les kayaks s’allonge. Les touristes guettent l’augmentation du niveau de l’eau. Une situation face à laquelle les locations sont de plus en plus confrontées. "Ça fait 8 ans que je travaille ici. Quand j’ai commencé, on ne s’inquiétait pas du niveau de l’eau. Au début, on n’analysait jamais les données que je vous ai montrées ce matin", souligne le manager.
Une augmentation du niveau de l’eau en quelques minutes
Enfin, les touristes les plus patients sont récompensés. La cascade gronde, le niveau de l’Amblève augmente en quelques minutes. Heureusement, Coo Adventure peut compter sur cette crue artificielle pour ramener des clients désespérément à la recherche d’une rivière assez profonde.
La collaboration avec le lac de Robertville ne s’arrête pas là. Dès lundi, les kayaks rejoindront les habituels pédalos sur le lac. (P.J.)