Ce vendredi, le ministre wallon du Tourisme, Réné Collin a remis l’European Destinations of ExcelleNce (EDEN). Le label EDEN a été créé en 2006 par la Commission Européenne pour encourager les modèles de développement d’un tourisme durable à travers l’
La ville de Stavelot faisait partie des trois dernières destinations wallonnes à être encore en course, en compagnie de La Louvière et Thuin. Il faut dire qu’avec l’Abbaye et ses musées, le circuit de Spa-Francorchamps ou encore son patrimoine culturel, la cité abbatiale ne manquait pas d’atouts.
En décembre dernier, un jury, mandaté par le Commissariat Général au Tourisme (CGT), s’était d’ailleurs rendu à Stavelot afin de se rendre compte de visu des avantages de la ville en matière de tourisme culturel. (voir sujet lié, ndlr)
C’est finalement La Louvière qui a été désignée destination Eden, Stavelot obtenant la seconde place. "C’est une demi-déception", commente Patrice Lefebvre, Vice-Président de l’Office du Tourisme. "Mais le jury nous a certifié que le choix avait été compliqué tant notre dossier de candidature et celui de La Louvière étaient de qualité. La délibération a été longue et cela s’est joué a peu de chose. Pour nous, cela reste un beau résultat et nous sommes heureux de notre parcours. Cela n’enlève rien à nos nombreux atouts touristiques que nous allons continuer à promouvoir", souligne encore Patrice Lefebvre.
Pour rappel, Waimes avait obtenu le label EDEN en 2015. (M.L.)