Nos acteurs du tourisme ont déjà pu se frotter au nouveau rythme scolaire en novembre et en février avec l’allongement d’une semaine pour les Wallons. Mais le grand test, c’est maintenant avec des vacances de printemps décalées au Nord et au Sud du pays. Nos infrastructures touristiques se sont adaptées, comme à Plopsa Coo.
Comme chaque année, le parc d’attraction Plopsa Coo a ouvert en grand ses portes pour les congés de Pâques. Jusque-là, rien d’anormal. Mais à y regarder de plus près, les allées sont étrangement peu fréquentées. Il n’y a aucune file d’attente. Pour la première fois, suite à la réforme du rythme scolaire, seuls les élèves flamands et germanophones sont en congé.
"C’est tranquille. C’est fantastique", confirme un touriste flamand en vacances à Plopsa Coo.
"C’est super. C’est calme. Il fait beau. Le petit est très content et ça, c’est le plus important", confirme un autre.
Et au détour d’une attraction, une exception: une famille francophone. "Le petit a congé pédagogique. On en a profité pour venir au parc. C’est tranquille. On ne fait pas de file d’attente. On peut faire plusieurs fois les attractions. C’est chouette!"
La moitié des rentrées habituelles
Le parc table sur la moitié des rentrées habituelles. Il s’est adapté. Toutes les aubettes ne sont pas ouvertes: "C’est un peu particulier, car comme les calendriers scolaires ont changé, il y a très peu de visiteurs et très peu d’étudiants qui sont appelés pour travailler", explique Rebecca Combret, étudiante jobiste.
Cette semaine, il n’y a eu aucun problème de recrutement. Tous les étudiants en supérieur en Wallonie sont en congé. Mais trouver des renforts saisonniers risque d’être plus compliqué au mois de mai...
"Je ne pense pas que c’est une bonne affaire, car on divise tout en deux et on multiplie les frais par deux. Mais il faut voir dans le futur si certaines personnes ne vont pas voir une opportunité du côté wallon de prendre leurs congés", soutient Jean-Luc Bertrand, responsable des investissements à Plopsa Coo.
De meilleures rentrées en mai
Elargir l’offre, en étalant la fréquentation, c’était un des avantages du changement du calendrier scolaire wallon, selon l’ASBL Wallonie-Bruxelles Tourisme. Reste à savoir si ces pronostics se vérifieront dans les chiffres. Le taux de remplissage des hébergements touristiques à Pâques équivaudrait déjà en tout cas à celui de l’an dernier dans les cantons de l’Est. Et le mois de mai semble prometteur. Pour Plopsa Coo aussi. Le parc accueille généralement davantage de Wallons que de Flamands. Ce qui augure de bonnes rentrées en mai. Il table en plus sur une affluence de clients des Pays-Bas, ces derniers ayant des congés scolaires également en mai.
(Aurélie Michel)