C’est une journée symbolique pour Spa qui, ce mercredi, a cédé son statut de commune en devenant officiellement une Ville à part entière. L’octroi du titre de ville à la commune de Spa a été discuté ce mercredi en séance plénière du Parlement de Wallonie et approuvée à l’unanimité des 71 membres présents.
Cette proposition de décret avait été portée par le Député Charles Gardier (MR) qui avait mis en avant les richesses culturelles, économiques et touristiques de Spa pour que ce titre honorifique lui soit accordé. D’autres indicateurs doivent également être suivis comme la densité et la diversité des commerces et des services, la densité de la population et la superficie de la commune, la fréquence ou l’amplitude horaire des services de transport.
Rien qu’au niveau du tourisme, Spa peut mettre en avant de nombreux atouts qui justifient amplement le statut de Ville : 17 hôtels dont 4 quatre étoiles, 175 000 visiteurs par an aux nouveaux thermes, 165 000 nuitées en 2016 (soit 13% de l’ensemble des nuitées en Province de Liège), 35 000 visiteurs dans les musées. Sans parler du Festival royal de théâtre, le Spa Tribute Festival, les Francofolies, et l’importance de l’offre en matière de sport (un golf, un centre Adeps, un club de parachutisme, etc.)
Cette qualification de Ville n’est que purement honorifique et ne produit donc aucun effet. Au 31 décembre dernier, Spa comptait 10 345 habitants.