La Ville de Spa vient de changer son image, son identité visuelle. Un nouveau look, déclinable au niveau officiel, pour l’administration, mais aussi et peut-être surtout au niveau touristique. « spa The original », en minuscules, pour rappeler aussi que la Ville d’Eaux a donné son nom générique au bien-être dans le monde. « Il y avait une volonté de pouvoir moderniser, redynamiser, dépoussiérer aussi la marque, qui datait déjà de 2011. Puis il y a eu cette reconnaissance de la Ville de Spa au Patrimoine mondial de l’Unesco avec les grandes villes d’eaux d’Europe, donc il nous semblait opportun de pouvoir repositionner aussi la Ville de Spa au point de vue international », explique la bourgmestre de Spa, Sophie Delettre. A première vue, ce nouveau logo, ou plutôt cette marque, avec un point d’exclamation, est en mouvement et en contraste. « On utilise ces petites lettres, spa, qui dansent finalement, qui jaillissent du sol, en minuscules, un mot entré dans le langage commun dans le monde entier, synonyme de bien-être, pour rappeler que l’origine est bien ici, dans notre Ville de Spa. »
Une nouvelle marque, originale donc, qui se décline sous toutes les formes, couleurs, de manière officielle, dans l’administration, mais aussi et surtout au niveau touristique. « On a fait un travail de fond pour arriver à cette nouvelle identité de la Ville de Spa, dont l’Office du tourisme s’est immédiatement emparé en adaptant tous ses supports d’informations touristiques avec ces nouveaux éléments graphiques, ces nouvelles couleurs, ce nouveau dynamisme. Spa c’est un nom commun, un nom connu partout dans le monde, mais pas nécessairement la destination touristique que représente la Ville de Spa. Là on s’affirme en tant destination touristique forte », analyse Isabelle Grégfoire, directrice de l’Office du tourisme de Spa. On ajoutera que le travail graphique a été mené après un long audit, mené auprès des Spadois et des acteurs touristiques, commerces, sportifs, et autres, par la société Elev8 de la Malmédienne Carole Haine. (O.T.)