Cette fois, cela semble parti. D’ici deux ans, une tour panoramique viendra en complément du site du fort de Battice. Voilà trois ans que la Ville de Herve a acquis une surface de 3000m2 voisine du fort et du Ravel de la ligne 38. Un pylône de communication et un bunker de l’Otan qui se trouvaient déjà sur ce terrain alors propriété de la défense nationale font partie intégrante du projet.
"Il a fallu du temps pour savoir ce qui est faisable et pour réunir les subsides", explique Marc Drouguet, bourgmestre de Herve.
Ce projet touristique mettra en valeur l’intérêt paysager du site, mais aussi l’intérêt historique du Fort de Battice, un des ouvrages d’artillerie de la ceinture de défense de Liège qui, en mai 1940, résista pendant douze jours aux assauts des soldats de l’Allemagne nazie.
"Chaque plateforme de cette tour mettra en évidence des intérêts du site avant que les visiteurs arrivés à 36m de hauteur, ne découvrent le grand paysage à 360°", décrit Quiterie Lechner, collaboratrice du Bureau d’architecture Luc Nelles, auteur du projet.
C’est un million et demi d’euros qui sont investis dans ce projet mais la Ville de Herve ne supportera que 20% de ce budget sur fonds propre, le reste étant couvert par des subsides. Le projet devient donc réalité même si quelques questions -gestion, sécurité-parking-restent encore à résoudre avant une ouverture annoncée pour 2021.
Cette tour panoramique viendra s’ajouter à la tour Baudouin à Plombières, la tour de Berinzenne à Spa, la tour de La Gileppe à Jalhay ,le Signal de Botrange à Waimes et la Tour Leroux à Trois-Ponts pour compléter un réseau de découvertes panoramiques dans notre région.
(B. Lousberg)