Loger dans un château d’eau, dans une cabane dans un arbre... Les gîtes insolites ont de plus en plus la cote. Dans la commune de Plombières, plus exactement à Montzen, une famille a décidé de racheter quelques bâtiments du patrimoine pour les changer en gîte.
L’ancien réservoir d’eau pour locomotive à vapeur à quelques pas de l’ancienne gare de Montzen a bien changé en 2 ans de travaux. C’est une famille de la région qui a décidé de le rénover pour qu’il puisse accueillir des familles de vacanciers. "Ce réservoir a été laissé à l’abandon depuis l’apparition de la locomotive diesel. On voyait souvent ce bâtiment lors de nos déplacements. Certains croyaient que c’était un ancien bunker. On a décidé le rénover en gîte, car c’est un lieu atypique qui fait partie de notre patrimoine", explique Frédéric Lex, le gérant des Doms d’Alfred.
Rénover en respectant le patrimoine
Le parcours labyrinthique du lieu a été conservé. Les réservoirs d’eau placés sous terre pour éviter le gel, ont été modifiés en salon et en piscine. Seul le dernier étage, avec une partie des chambres, a été ajouté. "On a imaginé notre gîte idyllique pour passer des vacances en famille et on l’a créé ici. C’est une maison avec plein d’espaces cachés. On en découvre toujours un peu plus, les enfants et les parents peuvent se l’approprier de différentes manières", juge Aléna Deckers, la gérante des Doms d’Alfred.
De nombreux talents de notre province ont travaillé ensemble pour rénover ce lieu. Notamment, l’artiste Puppa qui a créé la fresque de la piscine, mais aussi le bureau d’architecture Helium3 qui a repensé ce bâtiment avec les propriétaires
Le "Kindadom" terminé, Aléna et Frédéric vont se lancer maintenant dans la rénovation d’un château d’eau à quelques pas de là. Racheter le patrimoine pour le valoriser en gîte est une nouvelle manière de penser l’urbanisation et le tourisme selon eux. (P.J.)