L’assemblée générale de « Liège Europe Métropole » a décidé de soutenir un projet initié par la Ville de Verviers visant à créer une liaison cyclopédestre, empruntant principalement l’ancien aqueduc de la Vesdre, afin de relier la Gare centrale de Verviers, la place Saint-Georges de Limbourg et le lac de la Gileppe.
La décision adoptée ce jour, qui devra encore être confirmée par le Conseil provincial, permettra de financer une étude de faisabilité du projet pour un montant de 36.064 €.
Cette nouvelle jonction permettra de prolonger la Vesdrienne et donc de connecter plusieurs territoires provinciaux et sites d’intérêt culturel, touristique et patrimonial. Elle permettra aussi aux touristes de profiter d’une nouvelle expérience, via l’utilisation de modes de transport multimodaux, en arrivant en train pour partir à la découverte du territoire à vélo sur des itinéraires balisés et sécurisés.
" Je souhaite remercier les différents services de la Ville de Verviers qui ont travaillé à la construction de ce projet ainsi que la Ville de Limbourg pour sa collaboration. A l’heure où notre société se doit de répondre aux défis environnementaux qui s’imposent à elle, je ne peux que me réjouir d’une telle décision ", explique Muriel Targnion, Bourgmestre de Verviers.