Le tourisme dans les Cantons de l’Est s’est plutôt bien porté durant cet été historique marqué par des températures élevées et un grand nombre de jours ensoleillés ! Les hôtels et chambres d’hôtes confirment un taux de remplissage de 72 %, et sur l’ensemble des personnes interrogées, 83 % expriment une satisfaction réelle, comparant la saison à au moins aussi bonne que l’an dernier, mais souvent bien meilleure. « Je dois dire que nous sommes très heureux du déroulement de l’été 2018 » a affirmé M. Dusty Kukenheim de l’Hôtel Val de l’Our à Burg Reuland. En juillet surtout, grâce au climat exceptionnel, les chambres des hôtels proches des sentiers RAVeL se sont louées comme des petits pains. « Naturellement, les fortes chaleurs ont entrainé une forte demande auprès des hôtels qui disposent d’une piscine ! Mais comme les sentiers RAVeL sont relativement ombragés, les cyclistes se sont régalés sans vraiment souffrir de la chaleur en cours de route » a précisé l’hôtelier.
Evolution positive
En plus des flamands, allemands et des habitants des Pays-Bas déjà tous friands de vacances dans les Cantons de l’Est, le nombre de luxembourgeois a augmenté, venant par le sentier cyclable depuis Troisvierges (Lux) et pédalant allègrement jusqu’à Aix-la-Chapelle. « Le tourisme se développe de manière générale assez bien dans les Cantons de l’Est » a encore déclaré M. Kukenheim, précisant ensuite qu’il avait de nouveaux projets d’investissements pour son infrastructure touristique. La majorité des hôteliers pensent comme lui qu’un accueil personnalisé et une bonne qualité des chambres sont essentiels pour retenir l’attention des vacanciers.
Dans le secteur des meublés et gîtes de tourisme et dans les villages de vacances des Cantons de l’Est, les chiffres sont encore plus parlants puisque 91% des interrogés parlent d’un taux de remplissage allant de 60 à 100 % pendant les mois d’été. Et les perspectives semblent d’ores et déjà bonnes, voire très bonnes pour l’automne, en tous cas selon 60 % des prestataires ayant participé à l’enquête. Les occupants des maisons de vacances des Cantons de l’Est sont majoritairement des vacanciers flamands, puis des habitants des Pays-Bas et en troisième position, les wallons. Ce type d’hébergements se réserve souvent par le biais d’internet ou via des agences de location. Une partie importante des réservations se fait toutefois aussi par des contacts directs entre le propriétaire et le touriste, prouvant ici encore l’importance du contact personnalisé.
Euphorie sur les campings
Un été long et chaud est sans aucun doute un plus pour le secteur des campings. Les chiffres de l’enquête confirment un fort taux de remplissage, avec 80 % pour le Camping Oos Heem à Deidenberg, près de 90 % pour le Camping Hohenbusch à Grüfflingen et 80 % également pour le Camping Worriken à Butgenbach… Des chiffres bien meilleurs que l’an dernier ! La tendance suit la même voie au niveau des auberges de jeunesse, avec un taux de remplissage moyen de 30 à 50%. Selon un prestataire, de plus en plus de randonneurs et cyclistes découvrent ce type d’hébergement, de sorte que les perspectives pour le secteur sont plutôt positives.
D’autres gagnants de ces semaines de grandes chaleurs sont incontestablement les lacs de baignades et piscines des Cantons de l’Est. Le lac de Robertville publie le chiffre de 28.000 visiteurs, la plage « Venntastic Beach » de Butgenbach (Worriken) celui de 27.500 baigneurs. Les gestionnaires se plaisent à nommer l’été 2018 « l’été de la chance » avec un peak de 1.500 entrées par jour, Les infrastructures indoor (kartings, musées, produits du terroir…) sont à contrario moins heureuses, car plus prisées par temps maussade. Ceci dit, exception faite de la mine de schiste de Recht qui a accueilli du monde qui cherchait « des températures fraiches ». « D’habitude, quand il fait beau, nous voyons peu de monde, ici, dans la galerie souterraine, mais il faisait si chaud que ça a joué en notre faveur » a déclaré le gestionnaire de la mine de schiste.
Les bureaux d’information ont été submergés de demandes au sujet des possibilités de baignade. La randonnée et le cyclisme ont également fort demandés, de même que les visites des petites villes des Cantons de l’Est. Parmi les jours les plus fréquentés, il y a le 21 juillet avec plus de 1.000 visiteurs sur la journée à la Maison du Tourisme à Malmedy et l’Assomption, avec plus de 1.000 touristes également à la piste de Karting d’Eupen. Les brochures les plus demandées sont « Les plus belles balades des Cantons de l’Est », le dépliant « RAVeL-Vennbahn » et le guide des 3 circuits en moto et en voiture à travers les Cantons de l’Est.
Montée en flèche d‘internet
Ce ne sont pas les chiffres des utilisateurs du site touristique www.ostbelgien.eu qui vont contredire la tendance ! Sur juillet et août 2018, 107.736 internautes ont cherché des informations sur les Cantons de l’Est. Comparé à la même période l’an dernier, cela représente une augmentation de 69,25 % (63.654 internautes en 2017). Les recherches ont visé principalement les lieux d’excursion, les circuits à vélo et les balades et randonnées pédestres, mais également la recherche d’hébergements touristiques.
Les Cantons de l’Est ont été gâtés par le soleil, les chiffres parlent d’eux-mêmes. La clientèle fidèle de la région, à savoir les flamands et habitants des Pays-Bas, sont toujours bien là, mais il y a de plus en plus d’autres voisins directs sont, également attirés par la beauté des paysages de la région Ardennes-Eifel et du Parc naturel Hautes Fagnes – Eifel. On y pratique la randonnée et le vélo à gogo et on y profite au passage de sa vraie bonne gastronomie ! Et même si tous les étés ne sont pas aussi ensoleillés que 2018, les visiteurs viennent et reviennent avec plaisir dans cette région de vacances exceptionnelle.