Depuis quelques mois, les Cantons de l'Est font partie du réseau "Best of Wander". Il s'agit d'une association qui regroupe 22 régions de randonnée en Europe, des fabricants de matériel, des organisateurs de voyages et des boutiques en ligne. L'objectif de ce label est d'améliorer la coopération entre ces différentes régions reconnues comme destinations de randonnée. Le Tyrol, le Müllerthal, le Frankenwald et les Vosges en font notamment partie.
A titre d'exemple, chaque année, un plan d'action de marketing est voté entre les différents partenaires. Il vise notamment à une réciproque promotion des différentes régions.
Tester du matos gratos
Mais "Best of Wandern", c'est aussi la certitude pour les randonneurs de bénéficier d'une offre de services de qualité, similaire dans chaque région. C'est l'une des forces de ce label.
Ils peuvent ainsi profiter d'un "test-center". Concrétement, il s'agit d'un centre d'essai de matériel. Les voyageurs peuvent recevoir des conseils relatifs à la randonnée et tester les équipements les plus modernes sur le marché. Ils peuvent ainsi découvrir du matériel de randonnée (par exemple des bâtons de marche ou des gps dernier cri) ou encore tester et emprunter des chaussures de randonnée de qualité, des vestes d’extérieur et des sacs à dos. Si la météo est moins clémente, pas de souci, les promeneurs partiront avec un parapluie de trekking ou des vestes multifonctionnelles. Des sacs sont aussi disponibles pour porter les enfants.
Ce service gratuit est à la disposition des vacanciers, des touristes, mais aussi de tous les habitants de la région. Le matériel est en principe prêté pour une journée, mais en cette phase de lancement, il est également possible de le garder 2 ou 3 jours. Sachez cependant qu'aucun de ces produits n’est mis en vente à la Maison du Tourisme.
Le Centre d'essai "Best Wandern" se trouve à la Maison du Tourisme des Cantons de l'Est, Place Albert Ier à Malmedy. Il est ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 17h.