Les sentiers de promenade jouent un rôle essentiel dans l’attractivité touristique d’une région. C’est assurément le cas à Malmedy et Waimes où un dossier de requalification a fait l’objet d’une convention entre les deux communes. Un dossier unique a été introduit au Commissariat Général au Tourisme afin d’obtenir des subsides à hauteur de 80%.
« La demande de reconnaissance porte pour le balisage de 28 promenades sur Malmedy et 20 promenades sur Waimes. Le futur réseau de promenades comprend 8 nouveaux tracés et 3 parcours pour PMR (personnes à mobilité réduite). Viendront également s’ajouter 4 parcours Extratrail de 9, 18, 27 et 40 kms », explique André Hubert Denis, échevin du Tourisme de Malmedy.
La requalification du réseau de promenades se traduira par la pose de plus de 1 000 poteaux en bois, balises, jalons et panneaux de départ mais aussi de caillebotis. Des promenades seront également empierrées et des passerelles rénovées.
« Ce ne sont pas de 28 ponts et passerelles dont 13 sur le territoire de la commune de Malmedy, 6 sur le territoire de la commune de Waimes et 9 à cheval sur le territoire des 2 communes qui seront réparés », indique l’échevin André Hubert Denis.
Hier soir, les élus locaux de Malmedy a approuvé le projet de requalification du réseau de promenades. Pour la seule commune de Malmedy, il en coûtera 192 000 euros mais la part communale est fixée à 20%, soit 38 500 euros. (MY)