La soirée de clôture du concours « Le Patrimoine préféré des Wallons » s’est déroulée ce jeudi soir dans le cadre prestigieux du Château de la Hulpe. En novembre et décembre dernier, la population wallonne avait été invitée à voter pour son patrimoine préféré au travers de 6 catégories.
Les Hautes Fagnes
Dans la catégorie "Patrimoine naturel", le vainqueur sont les Hautes Fagnes. Ce patrimoine naturel d’exception, fait de paysages de landes et de tourbières, présente un climat froid et très humide ayant permis l’existence d’une faune et d’une flore inhabituelles en Belgique. C’est entre autres le cas du coq de Bruyère, véritable emblème de la région. Couvrant plus de 4300 hectares, les Hautes-Fagnes abritent également le Signal de Botrange, point culminant de notre pays.
L’Abbaye Notre-Dame du Val-Dieu
Dans la catégorie "Le Patrimoine secret", c’est l’Abbaye Notre-Dame du Val-Dieu qui sort grand vainqueur. Haut lieu du tourisme dans le Pays de Herve, cette abbaye cache pourtant bien des secrets. Les lieux où se déroulèrent autrefois la vie monastique sont en effet pour la plupart inaccessibles aux touristes. Salle du chapitre, cloître et réfectoire gardent ainsi une part de mystère et restent empreints du calme et de la quiétude qui les animent depuis plusieurs siècles.
30 biens étaient répartis dans 6 catégories sur base de plus de 500 candidatures transmises par, entre autres, le monde associatif ou les pouvoirs locaux. Un jury d’experts était chargé d’établir la liste définitive soumise au vote du public.