La Haute Ardenne, c'est le nom de la nouvelle Maison du Tourisme qui sera officiellement inaugurée ce jeudi soir à Vielsalm. Et ce sera une grande première! Elle sera en effet la première Maison du Tourisme à s'étendre sur un territoire transprovincial. "La Haute Ardenne" regroupe en effet les communes de Vielsalm et Gouvy, en province de Luxembourg, ainsi que celles de Trois-Ponts et Lierneux, en province de Liège.
Jusqu'il y a peu, Trois-Ponts faisait partie de la Maison du Tourisme du Pays des Sources, Lierneux appartenait au Pays d'Ourthe-Amblève tandis que Vielsalm et Gouvy formaient à elles deux le Pays de Salm. Un découpage géographique qui fait désormais partie du passé. Ainsi en a voulu le code wallon du tourisme, dont la principale évolution est de diminuer le nombre de maisons du tourisme. Désormais, ces quatre communes formeront la Maison du Tourisme de la Haute Ardenne. Sa particularité première : elle est transprovinciale.
"Pour nous c'est une chance" affirme Sylvie Lejeune, la directrice de la Maison du Tourisme de la Haute Ardenne. "Nous avions des voisins liégeois mais nous ne disposions pas toujours de la documentation nécessaire parce qu'il y avait cette barrière provinciale. Ce regroupement va nous permettre de mieux développer notre accueil même si, sur le terrain, il en a toujours été comme ça".
Le siège de la Maison du Tourisme "La Haute Ardenne" restera à Vielsalm. Quant à la présidence, elle sera tournante. La transition officielle et comptable se fera le 1er janvier 2017. En attendant, les communes de Trois-Ponts et Lierneux vont tranquillement trouver leur place au sein de la nouvelle structure. "On a des pistes de ski en commun, même si ce n'est qu'une offre temporaire", précise Sylvie Lejeune. "Nous avons également énormément de kilomètres de promenade, des circuits VTT et une offre de gîtes très importante (...)".
Concrètement, un membre du personnel de la Maison du Tourisme travaillera alternativement dans chaque commune. A terme, l'objectif est également de renforcer l'équipe chargée de promouvoir ce nouveau territoire touristique.
(M.L. avec TV Lux)