Ce jeudi 14 décembre, le Ministre wallon du Tourisme, René Collin, a remis les prix de l’appel à projets du Commissariat général au Tourisme visant à permettre aux personnes précarisées d’accéder à l’offre touristique en Wallonie. Lancé en septembre dernier à l’initiative du Ministre, cet appel à projets a été conçu dans le cadre du Plan transversal de Lutte contre la Pauvreté développé par le Gouvernement wallon.
Selon une enquête sur les revenus et conditions de vie (SILC), 38% des ménages wallons ne disposent pas de capacité financière suffisante pour partir une semaine par an en vacances.
Fort de ce constat, René Collin a chargé le Commissariat général au Tourisme (CGT) de développer un premier appel à projets. Son objectif principal était d’encourager les partenaires touristiques wallons, tant publics que privés, à développer des collaborations avec les structures d’accompagnement social ou de lutte contre l’exclusion pour mettre en place une offre spécifique qui facilite l’accès au tourisme pour ces personnes précarisées. Les opérateurs suivants avaient jusqu’au 10 novembre pour remettre leur candidature :
• Associations professionnelles touristiques
• Attractions touristiques
• Hébergements touristiques
• Organismes touristiques
Parmi les 37 dossiers éligibles, le Comité de Sélection en a retenu 27 qui apportent une réponse concrète aux freins limitant l’accès au tourisme, qu’ils soient d’ordre financiers, sociaux ou de mobilité.
Dans notre arrondissement, trois acteurs touristiques ont été retenus dans cet appel à projets. Il s’agit de l’Auberge de Jeunesse de Malmedy, de l’asbl Le Fagotin à Stoumont et de l’Abbaye de Stavelot. (voir la liste complète des lauréats ci-dessous, ndlr)
Le Ministre avait mobilisé à cet effet une enveloppe de 200.000 euros. Il se réjouit de l’enthousiasme manifesté par les différents opérateurs pour ce premier appel à projets et a déjà indiqué sa volonté de relancer une démarche similaire en 2018. Cette initiative permettra non seulement de dynamiser le secteur touristique dans sa globalité mais également de renouveler l’offre touristique sociale.