Le matériel ferroviaire de l'asbl CF3F quitte petit à petit l'ancienne gare de Raeren

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Située sur la ligne 49 entre Eupen et la ville allemande de Walheim, l’ancienne gare de Raeren est un site classé depuis 2014. Avec l’abandon de la Vennbahn en 2002, elle n’est plus utilisée que pour servir de cadre à l’entretien de vieux wagons ou d’étape pour les utilisateurs du Ravel. Il y a 5 ans, l’association Chemin de Fer des Trois Frontières a récupéré du matériel roulant qu’elle compte aujourd’hui valoriser ou ferrailler. Deux anciennes voitures ont déjà quitté les lieux il y a quelques jours mais il reste toujours ce wagon-citerne qui contient 20 tonnes de fuel lourd. Du fuel servant à faire fonctionner la locomotive diesel de la défunte Vennbahn et qu’il va falloir évacuer. " Il n’y a pas de raison que ce wagon reste ici mais il n’y a pas d’urgence non plus. Le fuel est lourd et la citerne n’a aucun problème d’étanchéité. Pour l’évacuer, il faudra chauffer le fuel lourd pour le rendre liquide", explique Louis Maraite, Chef de projet CF3F.

Le pont-tournant de Montzen, maillon essentiel du projet

Une évacuation qui aura un coût mais qui n’empêche pas cette association de passionnés de chemin de fer de mener à bien un projet qui lui tient à cœur depuis plusieurs années : faire circuler un train touristique entre l’ancienne gare de Hombourg et Montzen. Le CF3F, c’est ce club qui veut sauvegarder l’un des 3 derniers pont-tournant de Wallonie en gare de Montzen. Un bien inscrit sur la liste de sauvegarde du patrimoine wallon et qui est essentiel pour le projet touristique. " Quand la locomotive arrivera de Hombourg avec ses wagons touristiques le dimanche après-midi, il faudra qu’elle se retourne. Et donc, plutôt que de faire une grande boucle, elle se mettrait sur le pont-tournant et repartirait dans l’autre sens".

Le tourisme ferroviaire s’apparente à une véritable « niche » touristique. Le club CF3F l’a bien compris et surtout tente de combler un manque à ce niveau en Province de Liège. "Nous souhaitons réaliser ce projet qui est magnifiquement bien situé car au coeur d’un réseau les plus denses du monde à l’époque où il était entièrement ouvert. Aujourd’hui, en connexion avec le Ravel, on propose aux touristes de s’arrêter en des endroits précis et d’emprunter notre train touristique. Nous pensons que cela a du sens", explique Louis Maraite.

A quand le premier voyage entre Hombourg et Montzen via le tunnel de Laschet ? Pas avant 5 ou 6 ans au mieux. Un groupe de travail a été constitué afin que ce projet soit en tout cas mis sur de bons rails. (Manu Yvens)

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