Les portes du château de Franchimont sont désormais rpouvertes aux visiteurs. Les Compagnons de Franchimont n’attendaient plus que le feu vert de la commune de Theux, propriétaire du site, pour se remettre au travail. Ces bénévoles sont les gestionnaires de ce site, imposante illustration de l’évolution architecturale militaire, qui, dès le 11e siècle, servait de résidence fortifiée au prince-évêque de Liège.
Après trois mois de fermeture, il était plus que temps pour ce site de retrouver des visiteurs qui sont sa principale source de revenus. Le château de Franchimont accueille quelque 10.000 visiteurs par an. A partir de février, l’agenda se remplit : groupes scolaires, classes vertes, stages et anniversaires sont réservés mais, cette année, dès l’annonce du confinement, les annulations se sont succédées. Les gains d’une partie de la haute se sont ainsi envolés.
Depuis quelques jours, les Compagnons de Franchimont ont à nouveau retroussé leurs manches pour poursuivre le chantier en cours : la consolidation du pignon sud-ouest.
Un chantier qui, après plus de cinq ans de travaux, tout doucement, se termine. Dans un an, les Compagnons de Franchimont voulaient s’attaquer à la restauration de la zone du donjon qui accueille les visiteurs mais le manque à gagner dû à la crise du covid-19 retardera probablement le début des travaux.
B. Lousberg