Reconnue par le label European Destination of Excellence (EDEN), destination européenne d’excellence touristique et gastronomique, depuis 2015, la commune de Waimes mise plus que jamais sur ses atouts touristiques. Et ils sont nombreux : la réserve des Hautes Fagnes (10% de son territoire), le Signal de Botrange, le lac de Robertville, le Château de Reinhardstein, la Vennbahn sans oublier le tourisme gastronomique.
Hier soir, le conseil communal a confirmé sa volonté de maintenir un bureau de tourisme au centre de Waimes. A la fois lieu d’accueil, de travail et d’information pour les touristes, les professionnels du secteur et les habitants, il est aussi une vitrine pour un territoire et s’est parfaitement intégré dans la vie de la commune. « Nous avons ouvert ce bureau il y a 5 ans et plutôt que d’envisager un quelconque déménagement, nous avons voulu confirmer son emplacement rue du Centre, 21. Chaque année, il accueille 4 000 personnes en demande d’informations sur notre région», explique le Bourgmestre Daniel Stoffels. Dans le cadre d’un futur réaménagement de la plaine de jeux toute proche (celle d’Ovifat est concernée aussi par un renouvellement), il a pourtant été question d’envisager un transfert du bureau dans un autre local. Mais cette éventualité n’est pas d’actualité pour l’instant.
La commune de Waimes dispose d’un deuxième bureau de tourisme au Signal de Botrange qui, lui, accueille 18 000 visites. Sans compter le bureau d’accueil du Syndicat d’Initiative de Robertville qui est transféré sur le site des Bains durant la période estivale. (MY)