Il y a un an, nous vous avions présenté l’hôtel majestueux réalisé par une famille d’entrepreneurs verviétois en Savoie, à Saint-Martin de Belleville, dans les Alpes françaises. La faute au Covid, le Lodji n’avait pu ouvrir la saison dernière mais depuis le 15 décembre dernier, l’hôtel du Verviétois René Baudinet a enfin ouvert ses portes et ne désemplit pas.
Le panorama est à couper le souffle. Fièrement posé au pied des pistes de ski et dominant la vallée de la Tarentaise, le Lodji et ses gigantesques terrasses inondées de soleil a enfin pu ouvrir ses portes à la fin de l’année dernière. L’hôtel 4 étoiles flambant neuf n’a pas tardé à recueillir le succès escompté. Il affiche quasiment complet depuis le début de la saison. "Le taux de fréquentation est énorme ! On affiche quasi les 100 % ! Idem pour le restaurant du chef Jean-Sébastien Prijot. Le bar du Carré est lui très festif avec une ambiance liégeoise au coeur des Trois vallées telle que nous la souhaitions. Les chiffres au niveau du résultat, c’est difficile à dire pour l’instant avec l’augmentation des charges qui a fortement augmenté", explique René Baudinet, propriétaire du Lodji.
Ce succès, le Lodji le doit avant tout à la qualité de ses infrastructures, mais l’hôtel bénéficie aussi d’une médiatisation incroyable. Un peu grâce au covid qui a attiré la sympathie des médias au cours d’une période compliquée, mais aussi et surtout grâce à l’originalité du projet et des références liégeoises au milieu des Alpes, et enfin grâce à l’esprit festif que l’entrepreneur verviétois veut apporter au travers de son hôtel dans ce village savoyard.
Et cet esprit convivial passe aussi par la présence de nombreux belges au sein de l’établissement. Parmi la trentaine de belges oeuvrant au Lodji, deux sœurs et un frère venus de Lontzen.
Des vacanciers ravis, des équipes heureuses, le premier bilan du Lodji semble répondre aux attentes de René Baudinet qui fourmille déjà de nouveaux projets. La saga verviétoise au cœur des 3 vallées ne fait peut-être que commencer. (Jacques Leunis)