Les Cantons de l’Est tirent un bilan positif de cette semaine de congés de carnaval. En ce qui concerne le taux de remplissage des hôtels, la mention est « bon à très bon ». C’est ce qui ressort de l’enquête-éclair menée par l’ATEB par téléphone en cette fin de congés de carnaval. « Notre hôtel était déjà bien rempli, mais la neige a permis de louer les dernières chambres disponibles pendant le week-end de carnaval. Le reste de la semaine était un peu plus calme, mais la persistance de la neige nous amènera des réservations de dernière minute et il va probablement en être de même pour le week-end qui vient, l’hôtel sera sans doute complet » a déclaré Jean Goire, le propriétaire de l’Hôtel du Moulin à Ligneuville.
Ce sont avant tout les hôteliers les plus proches des centres de sports d’hiver dans l’Eifel belge et sur le Plateau des Hautes Fagnes qui profitent de la situation. Beaucoup de touristes se sont décidés au dernier moment, dès que les médias ont annoncé de nouvelles chutes de neige. L’appréciation des hôteliers qui sont situés à moindre altitude, comme par exemple dans la vallée de l’Our, est nettement plus mitigée.
La majorité des propriétaires de maisons de vacances interrogés sont satisfaits. La tendance à cette période est plutôt de louer de grands gîtes, des semaines, voire des mois à l‘avance, pour se réunir en famille ou en groupe. Les résultats sont un peu moins bons du côté des auberges de jeunesse et des chambres d’hôtes. Seuls les hébergements tout proches des Hautes Fagnes, comme p. ex. le Gîte d’Etape à Ovifat, sont privilégiés par les bonnes conditions d’enneigement pendant la période de carnaval.
Le carnaval influence-t-il le taux de réservations ?
Les hauts-lieux de carnaval dans les Cantons de l’Est, de La Calamine au nord à Ouren au sud, attirent chaque année des milliers de visiteurs. Mais le carnaval engendre-t’il des nuitées pour la cause? La majorité des prestataires interrogés ont répondu « non ». « Au contraire, beaucoup de touristes fuient le carnaval et n’ont aucune envie d’y être mêlés » a déclaré Jennifer Maraite-Heyen de l’Hôtel-Restaurant Butgenbacher Hof à Butgenbach. Les propriétaires des autres types d’hébergements touristiques sont du même avis, leurs hôtes viennent pour se détendre ou pour les loisirs sportifs en pleine nature.
On peut facilement conclure que l’arrivée de la neige a des retombées directes sur le nombre de réservations de dernière minute, de personnes qui veulent profiter de la combinaison entre vacances scolaires de carnaval et possibilité de glisse. Au Centre sportif et de loisirs de Worriken à Butgenbach, tant les chalets que les chambres de la « Sporthouse » et même le camping étaient remplis à moitié, ce qui, de l’avis de l’employée interrogée, représente un bon taux de remplissage en période hivernale.
Fête des Amoureux le mercredi gras
La St Valentin tombait cette année le jour du mercredi des cendres, en plein milieu des congés de carnaval. Selon le point de vue des hôteliers et gestionnaires de maisons de vacances, cette coïncidence est plutôt pénalisante bien que certaines offres spéciales et arrangements « wellness » ont eu beaucoup de succès. « Lorsque la St Valentin tombe en semaine, et ici, en plus juste après le carnaval, avec les dépenses qu’il comporte, ce n’est pas très bon pour nous » a affirmé Birgit Condat de l’Hôtel-Restaurant La Chaumière du Lac à Ovifat/Robertville. La constatation est que d’un point de vue touristique, surtout le secteur gastronomique a profité de la « Fête de l’Amour ».