Jalhay : début des travaux sur la ligne 44a du Ravel

|

Depuis mardi, une portion de la ligne 44a du Ravel est fermée. Dans un premier temps, ce sont des travaux de déblayage qui sont prévus entre Jalhay et Hockai. Dans un second, la ligne sera asphaltée pour enfin devenir un RAVeL qui respecte les normes.

"Tronçon fermé", peut-on lire au départ du Pré-RAVeL 44a à Sart-Station. Cette portion de la ligne 44a, qui s’étend jusqu’à Hockai, entre en phase de travaux. "Les travaux pour que ce Pré-RAVeL devienne un RAVeL ont commencé ce mardi. Dans un premier temps, le SPW va élaguer les arbres aux abords du tracé. Dans un second, ce seront les travaux d’asphaltage", détaille Victoria Vandeberg, l’échevine du Tourisme de Jalhay.

Une déviation est prévue pendant toute la durée de cette première phase, qui devrait prendre fin le 26 février. L’asphaltage devrait quant à lui commencer le 31 mars, pour prendre fin le 16 décembre. "Cet asphaltage se fera sur tout le tronçon. En plus, il y aura une bande de plus ou moins un mètre de terre pour les piétons et cavaliers qui préfèrent ce type de revêtement", indique Michel Parotte, l’échevin de la Mobilité de Jalhay.

De la terre meublée à côté de l’asphalte pour les piétons et cavaliers

Cet autre revêtement, à côté de l’asphalte, ne sera pas présent tout le long du chemin, seulement quand la largeur le permettra. Mais le SPW a tenu à faire ce geste pour calmer les critiques liées aux travaux.

"Je pense qu’il y a plusieurs intérêts à mettre dans la balance. Il y a l’intérêt écologique d’un côté, et l’intérêt de certaines franges de la population de l’autre. Les personnes à mobilité réduite et certains cyclistes seront heureux de circuler sur de l’asphalte. Par ailleurs, certains cavaliers et coureurs nous ont dits qu’ils préféraient une matière plus souple. Nous les avons entendu car Marc Ancion, notre échevin des travaux, a relayé ces demandes au SPW. Suite à cette demande, ils ont accepté de réaliser cette partie de voie plus souple, à côté de l’asphalte", se réjouit l’échevine du Tourisme.

15 kilomètres de promenade entre Sart-Station et la Haute-Levée

Le chemin sera également élargi lorsque le terrain le permettra. L’élargissement de la ligne devra permettre aux nombreux vélos, cavaliers et piétons de se croiser sans problème.

En effet, la ligne 44a est fort appréciée, car elle parcourt des espaces verdoyants. Les promeneurs l’apprécient également pour sa vue plongeante sur le circuit de Spa-Francorchamps. Après 15 kilomètres entre Sart-Station et la Haute Levée, la ligne 44a débouche ensuite sur la 45, qui relie Waimes à Stavelot.

Les connexions qui favorisent la mobilité douce entre les communes de notre arrondissement commencent à se dessiner. (P.J.)

Recommandations

Image
Sourbrodt: lifting en vue pour le site de l'ancienne gare

Sourbrodt: lifting en vue pour le site de l'ancienne gare

Image
Stavelot: 1.000.000ème visiteur à l'Abbaye!

Stavelot: 1.000.000ème visiteur à l'Abbaye!

Image

Vacances de Toussaint : bilan contrasté dans les attractions touristiques

Image

Verviers: des promenades à la rencontre des illustres verviétois

Image

Malmedy: le tourisme de demain se prépare dès aujourd'hui

Image

20 ans, ça se fête à La Maison du Tourisme du pays de Herve !

Image

Malmedy: un mini-golf tout nouveau!

Image

Une promenade, tout autour du circuit de Spa-Francorchamps, pour la bonne cause !

Image

Restauration du mur du cimetière de l’église Saint-Roch à Soiron

Image

Dix balades vélo à quelques coups de pédales de chez soi

Image

L’aire d’accueil pour motor-homes à Stavelot verra le jour au printemps 2024

Image

Signal de Botrange: le lifting du site va bon train

Image

1.279.000€ pour la réhabilitation de l’église Saint Georges

Image

Des cabanes conviviales avec une vue imprenable sur le paysage olnois

Image

Dormir à côté des ours, c'est possible au Parc Forestia!