Lors des inondations, le musée Imperia de Nessonvaux a été totalement ravagé. Les voitures d’exception qui y étaient exposées ont dû être sauvées par des passionnés. Un d’eux a amené une grande majorité de ces voitures à "La boite aux jouets" à Francorchamps où elles sont en train d’être réparées.
Plus d’une dizaine de voitures d’exception sont chouchoutées à Francorchamps depuis le mois du juillet. Ces voitures appartenaient à Daniel Hody qui avait créé le musée Imperia de Nessonvaux en 2008. Les inondations ont eu raison de ce lieu mythique qui rendait hommage à ces voitures de course et de luxe fabriquées en Belgique. "Il faut se dire que de nombreux parents de Nessonvautois ont travaillé dans l’usine Imperia. Ce musée a été créé pour garder une trace de tout ça. Le 14 juillet tout a été immergé et détruit", s’attriste Daniel Malempré, un membre de l’asbl Damas qui se chargeait du musée.
Des années de passion ont été ce jour-là anéanties en quelques heures... Certains amis du musée n’ont pas souhaité que l’histoire de ces voitures s’arrête là. Christian Kinot est l’un d’entre eux. Il a récupéré la collection de Daniel Hody à "La boîte aux jouets" de Francorchamps pour les rénover. "Nous sommes fiers du résultat auquel nous avons pu arriver. C’est vraiment ce que nous voulions, ces voitures font partie de notre patrimoine et doivent continuer à exister", soutient Christian Kinot.
15 moteurs sur 16 récupérés
Sur les 16 voitures rénovées, 15 peuvent à nouveau rouler. Sur celles-ci, 3 sont des Imperia et font donc partie du patrimoine belge, les autres sont tout aussi intéressantes. Entre 100 et 200 heures de travail sont nécessaires pour remettre ces voitures à neuf. Il reste du travail pour qu’elles aient toutes l’air comme neuves. Chrisitan Kinot s’est bien entouré pour que le travail soit bien fait.
Alors que des centaines de voitures actuelles ont fini à la casse, ces bijoux de mécanique reprennent la route et vivent une seconde vie grâce à ces passionnés. Un tour de force de ces passionnés de mécanique de notre région. (P.J.)