Saint-Vith, Amblève, Bütgenbach, Bullange et Burg-Reuland, le sud des Cantons de l’Est est désormais doté d’un réseau pédestre à points-noeuds, à l’image de ce qui existe déjà pour les vélos depuis de nombreuses années. C’était dimanche, à Manderfeld, son ouverture officielle.
Un réseau à points-noeuds est constitué d’un maillage dense de balades qui se croisent à des points-noeuds. A chacun de ces carrefours numérotés, une balise indique le numéro du carrefour, en vert, et les directions possibles vers les numéros suivants, en bleu. Chaque promeneur peut ainsi choisir un itinéraire à la carte. Mais ce nouveau réseau à points-noeuds est aussi un outil pour les acteurs touristiques régionaux. Routes thématiques selon la saison, randonnée du mois, gourmet tour ou encore rallye photos, tout est possible.
Voilà le sud équipé. Le nord des Cantons de l’Est va suivre. Le réseau à points-noeuds qui couvrira les territoires d’Eupen, La Calamine, Raeren et Lontzen s’étendra sur 470km et devrait être inauguré avant le printemps prochain. Malmedy et Waimes ont aussi manifesté leur intérêt pour cette initiative.
Infos: www.ostbelgien.eu
(B. Lousberg)