Le bilan intermédiaire touristique est le reflet de la météo du mois de juillet: plutôt satisfaisant. C’est ce qui ressort d’un bref sondage que l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique a mené auprès de ses 166 prestataires partenaires.
Selon les gérants d’hôtels, d’auberges, campings et chambres d’hôte, le temps estival et stable en début du mois de juillet a engendré pas mal de réservations de dernière minute. Pas moins de 80 % des hôteliers affirment que le temps a eu des effets positifs sur les réservations de dernière minute. Les attractions touristiques de plein air ont également profité des températures clémentes.
Une hausse grâce au cyclotourisme
Dans le secteur HORECA, le taux d’occupation moyen s’élève à 67% et reste identique à l’année dernière (juillet 2016). Plus que trois quart des entreprises interrogées estiment que les prévisions pour le mois d’août sont bonnes, voire très bonnes. Le cyclotourisme joue un rôle de plus en plus important : « Depuis l’existence de la Vennbahn, nous enregistrons une hausse des réservations qui avoisine les 30% », affirme Tanja Pip de l’hôtel Pip-Margraff à St. Vith.
Les exploitants des gîtes et meublés sont nettement moins dépendant des réservations spontanées et donc de la météo. Leur taux d’occupation s’élève à 85 % et est également identique à l’année dernière. 90% des intéressés jugent le mois d’août de bon à très bon. Bien que les clients proviennent principalement de Flandre ou des Pays-Bas, de plus de plus de Wallons et Allemands découvrent les Cantons de l’Est.
Seuls les auberges de jeunesse et les villages de vacances ont enregistré un léger recul. Le taux moyen s’éleve au mois de juillet à 63,4% (par rapport à 68,2% l’année précédente). Les campings à Grüfflingen, Deidenberg et Wiesenbach ont enregistré un taux d’occupation allant de 70 à 80%, avec de belles perspectives pour le reste de la saison : « Nous sommes complets jusqu’au 13 août. En ce moment, nous enregistrons beaucoup de demandes pour la fin du mois d’août. Le weekend de la F1 à Spa-Francorchamps (26-27 août) est complet » affirment les exploitants du Camping Hohenbusch à Grüfflingen.
La marque Ostbelgien a le vent en poupe
60% des lieux d’excursion ont enregistré plus de visiteurs par rapport à l’année dernière. Bien que les attractions en plein air ont pu bénéficier du beau temps, les musées ne se plaignent pas pour autant. « Les visiteurs privilégient les musées lorsque la météo est moins favorable » résument les responsables du musée de l’art contemporain IKOB à Eupen et affirment que la marque ‘Ostbelgien’ commence à être connue ce qui renforce la notoriété de la région.
Le « Historical Center Baugnez 44 » à Malmedy et le Musée régional à St. Vith ont enregistré plus de visiteurs par rapport à l’année précédente. Le bureau d’accueil touristique à Eupen confirme cette même tendance. Selon leurs collaborateurs, beaucoup de familles, groupes de jeunes et de scouts s’intéressent aux offres en matière de cyclisme et de randonnée. Les touristes d’un jour s’informent plutôt sur les attractions touristiques à visiter.
Le site internet de l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique est très fréquenté depuis de début de la saison touristique (Juin 2017: 98.828, juillet 2017 167.472 - +69,4 %). Les internautes s’intéressent aux offres en matière de cyclisme, randonnée, lieux d’excursion, logements et restaurants. De manière générale, les exploitants d’hébergement et de lieux d’excursion des Cantons de l’Est sont confiants à l’égard la seconde moitié de la saison d’été 2017.