En Province de Liège, un réseau de points-nœuds cyclables se met petit à petit en place à destination des cyclotouristes. La Fédération du Tourisme de la province de Liège entend concrétiser sur l’ensemble du territoire provincial, un réseau d’itinéraires en points-nœuds connecté aux régions frontalières (Limbourg belge, Limbourg néerlandais, réseau « Vélo Tour ») ainsi qu’au réseau des Vergers (Pays de Herve et Basse Meuse) et qui prend appui sur la colonne vertébrale du réseau RAVeL.
Au final, le réseau comptera quelque 2.500 km de tronçons sécurisés et adaptés au cyclotourisme. Ces points-nœuds vont ainsi proposer aux cyclistes différentes directions qui correspondent chacune à un numéro.
Plombières, commune pilote pour de futurs point-nœuds pédestres
Hier soir, le conseil communal de Plombières a approuvé la convention avec la Province de Liège relative à ce futur réseau qui pourrait s’étendre également vers des point-nœuds pédestres ! « Le Ministre wallon en charge du Tourisme René Collin a donné son feu vert pour que Plombières, Aubel et Welkenraedt puissent mener un projet-pilote à destination des promeneurs cette fois », se réjouit le Bourgmestre Thierry Wimmer (URP). Ce système de point-nœuds version piétonne est déjà appliqué dans le nord du pays. Plus près de chez nous, Fourons, les Pays)-Bas, l’Allemagne et la Communauté germanophone l’ont déjà mis en place ou sont en train de le faire. (MY)