Une balade en calèche tirée par des chevaux de trait, au départ de la Maison du site minier, à Plombières, voilà une manière originale de découvrir ce site exceptionnel et réserve naturelle. Cet espace de 25 hectares abrite une faune et une flore particulières liées à la présence de zinc et de métaux lourds dans le sol, vestiges d’une ancienne mine exploitée de la moitié du 14e siècle jusqu’en 1922.
Ces balades en calèche font partie d’un cocktail d’activités estivales proposés par l’Office du Tourisme et la commune de Plombières du 1er juillet au 31 août. Concerts gratuits, jeu de Cluedo géant, visites, ou encore jeudis festifs et musicaux.
Autant d’animations qui veulent donner un nouvel essor à ce site en chantier depuis plusieurs années mais enfin entré dans une dernière phase de travaux.
L’inauguration de ces nouveaux aménagements sur le site minier aura lieu le samedi 16 juillet, en même temps qu’une promenade de 5km ponctuée par des QR codes qui permettent l’écoute de l’histoire de la région.
B. Lousberg