Ces dernières semaines, une recrudescence de tentative de vols et de vols dans les habitations est constatée sur le territoire des communes de Verviers, Dison et Pepinster. Et ce, principalement à partir du début de soirée les
vendredis et les week-ends.
Dès lors, si différentes actions ont été mises en place pour maîtriser au mieux cette problématique, la Zone de Police Vesdre tient à mettre la population en garde et insiste sur le rôle que les citoyens peuvent jouer.
Premier conseil : simulez une présence!
Les cibles privilégiées des voleurs sont les maisons quatre façades ou semi-mitoyennes situées dans des quartiers résidentiels et/ou dans des zones péri-urbaines.
Les créneaux horaires privilégiés par les voleurs sont la fin de l’après-midi, quand la nuit tombe et la soirée. Votre maison est plongée dans l’obscurité vers 17 heures et les voleurs s’aperçoivent rapidement que la maison est inoccupée. Il est donc important de simuler une présence dans votre habitation dès 16h30.
Des dispositifs peu coûteux qui le permettent existent : une minuterie sur base d’une programmation préalable peut allumer un lampadaire, une télévision, … .
Les auteurs s’attaquent principalement aux portes et/ou fenêtres situées à l’arrière d’une habitation. Ils pénètrent dans la propriété par les jardins ou les prairies jouxtant les habitations.
La Zone de Police Vesdre a, pour sa part, intensifier ses patrouilles orientées « vols qualifiés dans habitations ».
Deuxième conseil : ouvrez l'oeil!
Pour les personnes : l’habillement, la taille, la corpulence, l’âge approximatif, les agissements, … .
Pour les véhicules : la plaque d’immatriculation, le type, la marque, la couleur, les agissements, … .
Enfin : misez sur la prévention!
La Zone de Police dispose de conseillers en prévention vols qui peuvent gratuitement et sur simple demande, dresser un bilan de sécurisation de votre habitation et vous donner des conseils judicieux pour améliorer la sécurité de votre maison.
Besoin d’un conseil en techno-prévention : formez le 087/329.285 pour obtenir un rendez-vous avec une personne du Service d’Aide Policière aux Victimes (SAPV).