« Ce matin, aux alentours de 9 h 30, un avion de tourisme en provenance d’Allemagne a raté son atterrissage sur l’aérodrome de Spa, la Sauvenière. Le pilote a souhaité remettre les gaz, mais malheureusement un peu tard. L’avion était alors trop bas au moment de la traversée de la nationale 62. Il a heurté une voiture qui était en stationnement et le choc a créé une explosion des deux véhicules. Nous devons déplorer deux décès, les deux personnes à bord de l’avion », annonçait Sophie Delettre, la bourgmestre de Spa lors du point presse en ce début d’après-midi.
Très rapidement les services de secours ont pu se rendre sur les lieux. 26 pompiers étaient présents pour procéder dans un premier temps à l’extinction. La protection civile, la police, la police de l’environnement, la Sowaer et la région wallonne étaient également sur place.
Un médecin légiste, le SPW et la direction générale du transport aérien ont également été appelés sur les lieux du drame. Le plan source a du être déclenché. « Il s’agit d’un plan pour la lutte contre la pollution étant donné que nous sommes sur le secteur de Spa avec les sources de Spa Monopole. La police de l’environnement, les services techniques responsables de l’entreprise sont dès lors sur place et c’est eux qui vont déterminer si oui ou non, il faut excaver les terres et les traiter », nous expliquait Quentin Grégoire, le commandant de la zone de secours Vesdre, Hoëgne & Plateau.
À 18H, la phase de nettoyage, qui comprend l’enlèvement des épaves et le pompage des mousses d’extinction ainsi que des absorbants d’hydrocarbure, était en cours et devrait se poursuivre jusqu’en soirée. Des travaux d’excavation et d’évacuation des terres seront réalisés encore aujourd’hui.
La situation étant à présent sous contrôle et considérée comme stabilisée, la phase communale a pu être levée en fin de journée.