?? La situation à 17h (mise à jour) :
A 17h, nous venons d’apprendre par les pompiers de la Zone de Secours Vesdre-Hoëgne & Plateau que la fuite de gaz venait d’être stoppée. La ventilation du Palais de Justice peut commencer. Mais le périmètre de sécurité est toujours d’actualité tout comme l’arrêt du trafic ferroviaire. (Pour suivre l’évolution de la situation sur le rail, cliquez ici.)
?? La situation à 15h :
Les pompiers de la Zone de Secours Vesdre-Hoëgne & Plateau sont actuellement en intervention dans le centre de Verviers. Aux alentours de 14h30, des ouvriers qui travaillaient entre les caves du Palais de Jusitce et le tunnel ferroviaire situé à proximité ont percé une conduite de gaz. Ce qui a nécessité l’évacuation des lieux. Un périmètre de sécurité a été délimité. La circulation ferroviaire est actuellement à l’arrêt entre Verviers Central et Welkenraedt sur la ligne 37. Fort heureusement, aucun train ne se trouvait sur les voies.
La circulation est actuellement bloquée dans tout le quartier. Resa ainsi qu’un entrepreneur percent le trottoir afin d’atteindre la fuite par le haut et de procéder à son colmatage. L’opération s’annonce encore longue et compliquée. Par mesure de sécurité l’électricité a été coupée au Palais de Justice. "Le risque d’explosion est maîtrisé mais existe encore bel et bien", nous a précisé le major Vincent Bastin.
Le quartier est à éviter.
La Police, les pompiers des postes de Verviers et Pepinster (14 hommes) ainsi que plusieurs ambulances sont sur les lieux. (M.L.)
?? Voici l’interview du Major-Colonel Vincent Bastin ??
Photos : Anibal Carrera