Depuis le 9 décembre 2016, la Zone de police Vesdre assiste à une recrudescence des tentatives de vol et des vols dans les véhicules sur le territoire des communes de Verviers, Dison et Pepinster. Les moments à risque sont surtout le vendredi et le samedi, en fin de soirée et en début de nuit.
Des vols de ce type sont commis toute l’année, mais les mois « sombres » sont perçus comme moments particulièrement à risque. Si l’on recense de nombreux cas sur la commune de Pepinster et aux alentours du CHR Verviers, d’autres endroits de la Zone de Police, comme le centre-ville de Verviers ou le bas de Andrimont ne sont pas épargnés. Ce week-end, plus de 20 tentatives de vol et vols dans des véhicules ont été constatés et signalés. Dans la majorité des cas, c'est une vitre du véhicule qui a été brisés et tout ce qui peut être pris est emporté.
Voici les conseils de la Zone de police
Garez-vous si possible dans des lieux fréquentés et bien éclairés.
Si aucun objet de valeur n'est présent dans le véhicule, montrez-le : ouvrez la boîte à gants et/ou la plage arrière de la voiture.
Enlevez le GPS mobile et son support, utilisez le code PIN pour le bloquer.
Essuyez la marque laissée par la ventouse du GPS sur votre pare-brise. Les voleurs cambriolent une voiture à la vue du GPS et/ou du support et/ou de l'empreinte laissée par la ventouse du GPS.
Emportez tout objet de valeur ou non.
Emportez vos documents de bord (certificat d'immatriculation, certificat de conformité, l'attestation valable de contrôle technique et vos papiers d'assurances) de la voiture. Ces documents présentent de la valeur dans le circuit criminel.
Eteignez toujours la fonction bluetooth et wifi (de votre GPS, ordinateur portable, GSM, ...) afin que les voleurs potentiels ne puissent capter le signal et sachent ainsi la présence d'objets de valeur.
Il existe des coffres qui ferment à clef et qui peuvent être utilisés pour ranger exceptionnellement des objets dans la voiture. Utilisez-le au départ et non sur le lieu de destination.
Fermez la voiture par la serrure au lieu de la commande à distance et vérifiez si la voiture est fermée.
Que faire si vous êtes victime malgré tout ?
Bloquez vos cartes de banque et de crédit via CARDSTOP au 070 344 344.
Bloquez vos documents d’identité via DOC STOP au 00800 2123 2123.
Déclarez la tentative ou le vol à la police.
Prévenez votre assureur.