Ce mardi après-midi, une collaboratrice du TEC Liège-Verviers a été agressée par un automobiliste à Pepinster. L’homme suivait alors le bus de la ligne 701 et n’a pas aimé que ce dernier quitte son emplacement de l’arrêt Pepinster Église, clignotant enclenché. Malgré la priorité du véhicule du TEC, l’homme a préféré riposter en bloquant le bus à l’arrêt suivant.
Après avoir tenu des propos violents envers la conductrice, il s’en est directement pris à elle par sa vitre latérale avant de prendre la fuite. Une plainte a été déposée. « La conductrice a été accompagnée par sa ligne hiérarchique pour déposer plaine et les images du véhicule ont été mis à disposition de la police pour assurer le meilleur suivi à cette plainte. Elle est extrêmement choquée ce qui est tout à fait compréhensible. On condamne ce type d’évènement. C’est inacceptable », clame Isabelle Tasset, la responsable Communication TEC de la direction Liège-Verviers. La conductrice est aujourd’hui en incapacité de travail.
Grâce aux caméras et aux témoins, l’homme a pu être identifié. La conductrice, elle, a pu être prise en charge rapidement grâce à son signal de détresse. « On met en place toute une série de chose et notamment un appel de détresse qui connecte directement le conducteur ou la conductrice vers le dispatching. On essaye vraiment d’avoir une belle collaboration avec la police pour que les interventions soient très rapides sur le terrain. C’est un travail qui est de longue haleine car ce type d’évènement est difficilement prévisible », ajoute encore Isabelle Tasset.
Contrairement à l’arrêt de travail posé en ce début de semaine par les accompagnateurs de train pour soutenir une de leur collègue agressée au couteau, aucune action n’est prévue pour l’instant au sein du TEC.(M.B)