Le 12 novembre dernier, en soirée, les pompiers sont appelés pour un incendie qui ravage un immeuble au centre de Spa, rue Entre-les-Ponts. Un immeuble habité de 3 étages, qu’un des locataires parviendra à évacuer à temps, tandis que deux autres, une dame et son compagnon, coincés au 2ème étage, pourront être sauvés in extremis par les pompiers. Ils devront cependant être hospitalisés pour intoxication par les fumées.
L’auteur de l’incendie, allumé volontairement et ce pour un motif des plus ridicules, est un jeune homme de 20 ans, Fabian Cats. Il avait en effet prêté 22 euros à une amie, et ne parvenait pas à les récupérer. Du coup, il harcelait la femme par sms, jusqu’à 94 sur une journée ! L’enquête permettra de l’arrêter une semaine plus tard.
C’est toujours détenu qu’il a comparu devant le tribunal correctionnel où le ministère public jugeait son acte extrêmement grave, car il aurait pu causer le décès de plusieurs personnes. Pour lui, c’est un individu dangereux, ainsi qu’en témoigne son casier judiciaire. Il a en effet été condamné à 30 mois de prison avec sursis probatoire partiel pas plus tard qu’en mars 2016, déjà pour des menaces, harcèlement et violences diverses. Il réclamait une peine de 7 ans de prison ferme.
Le tribunal a été un peu plus clément : c’est 5 ans, dont un tiers avec sursis, soit 40 mois fermes. (L.B.)