C’est un drame effroyable qui a eu lieu à Gouvy, dans le nord de la province du Luxembourg, dans la nuit de samedi à dimanche. Nathalie Maillet, Directrice du circuit de Spa-Francorchamps, a été abattue par son mari, qui a également tué la compagne de son épouse, l’avocate Ann Lawrence Durviaux, avant de se suicider. Un drame passionnel, un double féminicide, qui touche des personnalités bien connues.
Le drame s’est déroulé dans cette rue paisible de Limerlé, sur la commune de Gouvy. Samedi soir, peu avant minuit, des coups de feu ont été entendus par les riverains.
"Vers minuit moins quart j’ai entendu des coups sourds, comme si on tapait des barres de métal. Mais quand j’ai vu arriver la police et les ambulances peu de temps après j’ai réalisé que c’était des coups de feu. Pas tirés en rafale, mais coup après coup", explique un riverain de cette rue de Limerlé à nos confrères de TV Lux
Franz Dubois venait d’abattre son épouse Nathalie Maillet, et la maîtresse de celle-ci, Ann Lawrence Durviaux, avant de retourner l’arme contre lui pour mettre fin à ses jours.
« C’est lui qui a prévenu la police peu avant minuit. A l’arrivée des secours, quelques minutes plus tard, il n’y avait rien à faire pour les victimes, le mari était lui aussi déjà décédé », confirme Sarah Pollet, magistrat de presse au parquet du Luxembourg.
Un drame passionnel, suivi d’un suicide qui trouverait son origine dans la liaison qu’entretenaient les deux femmes.
La compagne de Nathalie Maillet, l’avocate namuroise Ann Lawrence Durviaux, était aussi professeur à l’ULiège. La faculté de Droit est elle aussi sous le choc. "Nous perdons une collègue de qualité", confie Yves-Henri Leleu, doyen de la faculté au micro de RTC Télé-Liège.
Ce drame a fait la Une de tous les journaux en Belgique et a été commenté bien au-delà de nos frontières, de part la personnalité des victimes et de l’auteur des meurtres.