Le Gouvernement de Wallonie a décidé de reconnaître comme calamité naturelle publique les inondations du 26 juin 2020 à Malmedy. Par conséquent, les personnes impactées par ces inondations pourront bénéficier d’une indemnisation financière de la Wallonie, si elles sont dans les conditions d’aide.
Ce jour-là, et à Bévercé notamment, d’importants orages ont provoqué des inondations importantes. Certaines voiries étaient sous eau et avaient dû être temporairement interdite à la circulation. « Au total, une cinquantaine de foyers au sein de la commune pourraient bénéficier d’une aide de la Wallonie, estimée à près de 161.250 euros» explique le Ministre-Président, Elio Di Rupo.
En pratique
L’arrêté de reconnaissance approuvé par le Gouvernement fera dans les prochaines semaines l’objet d’une publication officielle au Moniteur belge. Les citoyens pourront introduire leur demande dans les trois mois à dater du 1er jour du mois suivant cette publication. Ces demandes d’aide à la réparation doivent être introduites auprès du Service Régional des Calamités.
Ces formulaires de demande d’aide sont disponibles en ligne et sont à envoyer au Service régional des calamités :
- par courrier, 100, avenue Gouverneur Bovesse à 5100 Namur ;
- par e-mail, calamites.pouvoirslocaux@spw.wallonie.be ;
- ou par internet, www.wallonie.be.