Spa n’a jamais connu ça, en tout cas pas son centre-ville et certainement pas à une telle ampleur. La ville se retrouve complètement sous eaux, malgré les nombreuses précautions prises il y a quelques jours. "Depuis tôt ce matin de nombreux cours d’eau, dont le Wayai, sont sorti de leur lit provoquant d’importantes inondations sur notre territoire malgré les investissements consentis pour lutter contre ce phénomène. De nombreuses rues sont impactées", explique la bourgmestre de Spa
Plusieurs coupures de courant ont rendu la situation encore plus complexe ce mercredi obligeant ainsi le centre de crise communal à se mettre en place. Plusieurs mesures d’urgence ont dû être prises.
" Des dispositifs de protection spéciaux ont été initiés pour protéger des infrastructures jugées sensibles. L’ensemble de nos équipes d’interventions sont rassemblées sur le terrain luttant farouchement contre les éléments. Des entreprises privées ont été réquisitionnées pour effectuer des travaux complémentaires de curage et de barrage. Toutes les voiries du centre-ville ont été fermées à la circulation et réservées aux services de secours et aux véhicules d’intervention. Des contacts permanents sont établis avec les équipes d’Ores pour rétablir la situation au niveau électrique"
Un centre d’accueil a été ouvert à l’école de Nivezé pour accueillir les Spadois qui ne seraient plus en mesure de s’abriter ou de se loger. Les Spadois de Winamplanche peuvent être accueilli à la salle communale de la Reid. D’autres contacts ont été pris pour compléter l’offre de logements d’urgence. En attendant, la ville appelle ses concitoyens à rester vigilant. " Restez chez vous et évitez, autant que possible, de circuler en voiture et à pied, principalement sur les voiries inondées. Les courants peuvent provoquer des chutes. Des taques d’égout peuvent avoir été soulevées et présentes un vrai danger! Ne descendez pas dans une cave inondée au vu du risque électrique", ajoute encore la Bourgmestre
INFOS
L’alerte rouge restera encore en vigueur dans les prochaines heures. En cas d’urgence, contactez le 112. Pour les interventions non-urgentes le 1722 reste d’actualité.
Pour les Spadois qui souhaiteraient faire une demande de relogement temporaire et sommaire, contactez le 087/79.53.60.